Une routine de yoga pour les adeptes de raquette

Saviez-vous que la raquette et le yoga sont des sports complémentaires? Adoptez cette routine pour de meilleures performances en sentier et en studio!

un homme et une femme en randonnée à neige

Le yoga et la raquette ont plusieurs points en commun : ces deux activités permettent de relaxer, de travailler son équilibre et sa proprioception, en plus de muscler tout le corps en douceur. En alternant ces sports, vous obtiendrez de meilleures performances et récolterez le double de bienfaits.

Nos partenaires chez YogaTribes vous proposent une routine complémentaire à la raquette à neige. Essayez-la, elle en vaut le coup!

LA ROUTINE

Montagne
Allongez la colonne vers le haut le temps d’une minute de respiration consciente : inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes.

Guerrier 2
Ouvrez le bassin vers le côté en engageant les fessiers et gardez le genou avant au-dessus de la cheville. Prenez de 3 à 5 respirations, puis changez de côté.

Danseur
Ouvrez la hanche vers le côté et gardez le genou avant légèrement fléchi. N’hésitez pas à prendre appui sur une chaise pour garder l’équilibre. Prenez de 3 à 5 respirations, puis changez de côté.

Pigeon debout
Gardez le dos droit et le genou derrière les orteils. Encore une fois, un appui peut vous aider à garder l’équilibre. Prenez de 3 à 5 respirations, puis changez de côté.

Plongeon (Flexion avant base large)
Écartez les pieds beaucoup plus larges que vos épaules. Vous pouvez utiliser un bloc pour rapprocher vos mains du sol, mais assurez-vous de garder le poids du corps sur les jambes le plus possible. Prenez de 3 à 5 respirations.

Demi-bateau
Gardez le dos droit avec une légère inclinaison vers l’arrière. Au besoin, vous pouvez vous asseoir sur un bloc et déposer les pieds au sol. Prenez de 3 à 5 respirations.

Papillon
Gardez le dos droit et les fessiers engagés en rapprochant les genoux du sol. Asseyez-vous sur un bloc au besoin. Prenez de 3 à 5 respirations.

Demi-pont
Gardez les genoux alignés sur les hanches tout en poussant avec les pieds et les bras pour soulever le bassin. Prenez de 3 à 5 respirations.

Bébé heureux
Gardez le dos droit et les épaules et la tête en contact avec le sol. Au besoin, utilisez une sangle pour aller chercher les pieds. Prenez de 3 à 5 respirations.

Relaxation sur le dos
Laissez les pieds et les bras se reposer d’une manière naturelle. Couvrez-vous d’une couverture pour être plus confortable, et restez aussi longtemps que souhaité. Bonne relaxation!

positions de la routine de yoga pour les adeptes de raquette à neige
Une femme tout sourire assise dans la neige

UNE ASTUCE POUR FAIRE LE VIDE

Avez-vous de la difficulté à faire le vide pendant votre relaxation? Visualisez les paysages silencieux que vous avez vus en raquette. Imaginez-vous au cœur de la forêt, parmi les arbres enneigés, et respirez lentement et profondément. Plus facile, non?

Pourquoi adopter cette routine?

Ces postures travaillent la souplesse, la force abdominale, la respiration consciente et la proprioception. En raquette, cela vous donnera une plus grande liberté de mouvement, un meilleur équilibre, et moins de risques de blessures.

Envie d’en savoir plus sur les bienfaits croisés de la pratique du yoga et d’autres sports? Découvrez comment vos entraînements de yoga peuvent vous aider à progresser en ski de fond et vice versa.

Eve Marie Yogatribes

Ève-Marie de Yogatribes

J'ai découvert le yoga il y a plus d'une quinzaine d'années et je suis devenue une mordue de yoga depuis. Tous les bienfaits que cette pratique m'apporte au quotidien est tel que j'ai souhaité commencer à enseigner et partager ainsi ma passion. En 2015, j'ai donc complété une formation de Hatha yoga en Inde dans la capitale mondiale du yoga, Rishkesh. Depuis, je continue de me perfectionner dans ma pratique et dans mon enseignement. J'ai ainsi complété une formation de 380 heures auprès de Sylvie Tremblay à Montréal en Hatha et Vinyasa dernièrement. C’est avec la tête remplie d’étoiles que je désire faire découvrir la pratique du yoga à toutes et tous.

Photo par: Ève-Marie Beauregard