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L'innovation Décathlon pour optimiser votre expérience sportive

Les équipes de développement de Décathlon conçoivent 90 % des produits vendus en magasin et en ligne. Grâce aux commentaires sur les produits et aux suggestions des client·es, les équipes sont en mesure de proposer des innovations impressionnantes qui offrent des solutions efficaces et des produits sportifs abordables.

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Derrière chaque produit se cache une idée, un besoin - qu'il provienne d'athlètes, de client·es ou d'employé·es - qui prend vie dans l'esprit des équipes de conception.

Fabriquer en moyenne 2 800 nouveaux produits par an demande de la créativité et des idées qui remettent en question l'évolution et l'avenir du sport. Ce processus est rendu possible par l'observation des athlètes et des personnes qui utilisent les produits Décathlon.

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Les équipes de design chez Décathlon

Structure des équipes de design

Les équipes de design sont composées de designers, d'ingénieurs, de chefs de produits et de techniciens. Elles travaillent ensemble tout au long des étapes de production pour créer des solutions innovantes et des produits intuitifs qui rendent la pratique du sport agréable et facile!

L'intégration du processus de conception au sein des équipes rend les produits Décathlon uniques et distinctifs.

Des processus collaboratifs

Des membres spécialisés au sein de chaque équipe de conception se réunissent pour créer une efficacité opérationnelle : où les compétences techniques de qualité se transforment en innovations de produits.

Importance des équipes transversales

S'appuyant sur des processus de collaboration, les équipes multifonctionnelles sont en mesure de relever les défis de l'innovation grâce à un réseau d'expertise partagé.

Le centre de conception sert de lieu de rassemblement pour les idées, l'observation et la conception de produits qui peuvent être utilisés pour créer des prototypes de solutions qui répondent le mieux aux besoins sportifs des client·es.

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L'innovation en matière de design chez Décathlon

Les équipes de développement de Décathlon conçoivent 90 % des produits vendus en magasin et en ligne. Grâce aux commentaires sur les produits et aux suggestions des client·es, les équipes sont en mesure de proposer des innovations impressionnantes qui offrent des solutions efficaces et des produits sportifs abordables.

L'accent mis sur la conception, centrée sur le consommateur

En tant que spécialiste de l'équipement sportif, Décathlon s'efforce d'avoir un impact positif sur ses client·es actuel·les et potentiel·les, qu'il s'agisse d'un athlète ou d'une personne qui souhaite essayer un sport pour la première fois.

Plus de 500 designers se consacrent à l'innovation pour la performance,  la qualité et le développement durable.

Intégration du développement durable dans le processus de conception

Le premier produit éco-conçu a été créé en 2008 : le chandail en laine polaire Sibir 300, fabriqué à partir de plastique et de fibres recyclés. Ce produit a créé un modèle de production durable, en ayant un impact positif sur l'environnement tout en répondant aux besoins des consommateur·rices.

En 2019, le projet Minimal Waste Design a été lancé, réduisant à la fois les déchets et la consommation de matériaux au stade de la conception, prouvant ainsi le pouvoir de l'innovation.

Utilisation de technologies avancées dans le développement de produits

Alors que les équipes de conception se concentrent sur les consommateur·rices et leurs besoins, le centre de recherche et de développement Décathlon SportsLab se concentre sur la mécanique et les besoins du corps humain.

Décathlon SportsLab est équipé d'outils de mesure et d'analyse précis, spécifiques aux domaines du mouvement, de la thermorégulation, de la morphologie et du comportement humain.

Grâce à ces expérimentations et observations scientifiques, les équipes de conception sont en mesure d'identifier les causes de l'inconfort et des blessures. En retour, ces infrastructures d'innovation créent des produits de qualité conçus pour des performances optimales.

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L'innovation en deux étapes

L'étape suivante du processus de recherche et de développement est le prototypage et les tests. Chaque composant du produit est étudié, qu'il s'agisse du tissu d'un maillot ou de la poignée d'une canne à pêche.

Techniques de prototypage rapide

À partir de dessins et de maquettes destinés à évaluer la perception du produit par les consommateur·rices, des équipes polyvalentes créent des prototypes fonctionnels sur la base des recherches et des connaissances recueillies dans les centres de conception et des tests sur le terrain.

Sur le campus de Villeneuve D'Ascq, plus de 3 000 prototypes sont réalisés chaque année. Les ateliers de prototypage sont mis à la disposition des équipes pour observer et tester les composants à côté des produits finis.

Processus de conception interactif

L'objectif est de donner vie à des innovations produits avec une identité propre, un impact, une fonctionnalité, des matériaux et un design unique, ou tout cela à la fois.

Les départements industriels sont organisés autour de différents processus : textile, chaussure, plastique/composite/métal, électronique, agrochimie et optique.

Ces équipes spécialisées possèdent une expertise dans la sélection des matériaux, les contraintes de conception et la durabilité, ainsi que la disponibilité sur le marché et le savoir-faire des fournisseurs. Cela permet une exécution rapide et sans faille - de la conception aux tests en passant par les prototypes.

Méthodes de test et de validation

Le Kipstadium, près de Lille, offre 45 000 m² d'espace dédié aux sports d'équipe, tandis que le magasin de sports de montagne est situé au pied du Mont Blanc. Le centre de sports nautiques est situé à Hendaye, au bord de l'océan. Ces centres spécialisés offrent aux athlètes un espace pour tester les produits, tandis que les équipes de Décathlon peuvent observer et s'adapter au besoin, afin de perfectionner les produits finaux.

Des chambres thermiques simulant la pluie, le vent, le froid et la chaleur extrême permettent aux ingénieurs et chercheurs d'étudier le comportement du corps humain par rapport aux équipements et vêtements conçus.

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Produits techniques sportifs

Grâce à des étapes de conception et de tests rigoureux, Décathlon est en mesure de produire des produits sportifs techniques spécialisés, conçus pour la performance.

Les catégories de produits spécialisés

Décathlon dispose de 9 catégories spécialisées : Quechua pour la randonnée et le camping, Tribord pour les sports nautiques et de voile, Rockrider pour le vélo, Domyos pour l'entraînement, Kipsta pour les sports d'équipe, Caperlan pour la pêche et la faune sauvage, Btwin pour la glisse urbaine et la mobilité, et Inesis pour tout ce qui concerne le golf.

En outre, Décathlon possède 4 marques expertes : Van Rysel pour le cyclisme de haut niveau, Simond pour l'escalade et l'alpinisme, Kiprun pour la course à pied et Solognac pour l'équipement de chasse et de tir sportif.

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