FR
FR

Trottinette style libre : 6 figures pour débuter la pratique

Quelles sont les figures de base à apprendre lorsqu’on commence la pratique de la trottinette de style libre, appelée « freestyle »? Voici nos conseils.

personne sur une trottinette freestyle

Familiarisez-vous avec l’univers de la trottinette de style libre, ce sport qui ne cesse de gagner en popularité au Canada. Apprenez-en davantage sur le jargon de cette pratique sportive et sur les différentes manœuvres à essayer lors de vos premières sorties. 

1. Le « bunny hop »

La première figure qu'il est essentiel de maîtriser est le « bunny hop » (saut de lapin). Aussi appelé « ollie » par les adeptes de la planche à roulettes, ce saut permet de mieux vous adapter à votre trottinette pour ainsi progresser adéquatement dans le sport. Comment effectuer un « bunny hop »? En pliant les genoux, sautez en tirant le guidon de la trottinette afin que son plateau reste collé sur vos pieds. Pour l’atterrissage, n’oubliez pas de déposer l’avant de la trottinette en premier.

2. Le « wheelie »

Aussi appelée « manual » par les planchistes et connue en français par le cabré, voici une autre figure initiale de la pratique de la trottinette que vous devez maîtriser. Comment parvenir à faire le cabré en trottinette? Vous devez rouler sur la roue arrière pour faire cabrer la trottinette le plus longtemps possible. Le truc avec cette manœuvre, c’est de prendre de la vitesse et de lever le guidon de la trottinette à une hauteur raisonnable pour commencer. Vous pouvez aussi placer un pied à l’extérieur du plateau, sur le côté, pour conserver un meilleur équilibre.

Le défi : à l’étape intermédiaire ou avancée, vous pouvez inverser cette figure en tenant en équilibre sur la roue avant. N’oubliez pas d’être accompagné·e de vos camarades et de porter votre protège-dents et votre casque pour effectuer cette variante toutsourire! 

3. Le 180 degrés

Les débutant·e·s connaissent pour la plupart cette figure. Simple à exécuter en trottinette, elle consiste à réaliser rapidement une rotation d’un demi-tour du guidon.

Le défi : ajoutez une variante au 180 degrés, qui se fait normalement de face, en vous plaçant de dos cette fois-ci. Assurez-vous de ne pas être seul·e lorsque vous effectuerez cette nouvelle cascade et n’oubliez jamais de porter votre casque. 

4. Le « barspin »

En français, cette figure désigne la vrille du guidon.

Comme pour le BMX, le guidon de la trottinette tourne sur 360 degrés. Il s’agit d'effectuer une rotation complète du guidon de la trottinette une fois dans les airs. On parle ici d’un 360 degrés. Pour réussir un tour complet du guidon et le récupérer avant d'atterrir au sol, vous devez sauter le plus haut possible afin d’avoir le temps nécessaire d'exécuter la figure. 

5. Le « x-up » 

Appelé en français, la prise en T, le « x-up »  est une double figure. L'exécution se fait alors en deux temps : un « bunny hop » suivi d’un 180 degrés. Vous devez d’abord prendre de la vitesse, effectuer votre premier mouvement et lorsque vous êtes dans les airs, tourner le guidon rapidement à 180 degrés.

6. Le « feeble grind »

Communément appelé le glissé casse-cou, cette figure plutôt périlleuse consiste à effectuer une glissade le long d’une rampe de module ou d’un trottoir. Concrètement, après un saut de lapin « bunny hop », vous devez atterrir légèrement de biais sur le plateau de la trottinette, la roue avant sur le rebord de la rampe et la roue arrière à l'extérieur du rebord. 

fille qui effectue un feeble grind dans un skate park

La trottinette de style libre est une discipline très intéressante pour les enfants, les adolescent·e·s et même les adultes qui désirent relever des défis, mais surtout vivre des sensations fortes. Pour les autres, la trottinette de ville est  une autre option. C’est un excellent moyen de transport au quotidien.

Qui dit trottinette, dit équipement de protection. Peu importe le modèle que vous envisagez acheter, prévoyez un budget pour le matériel de sécurité essentiel :casque, protège-poignets, protège-coudes et protège-genoux. Maintenant, sortez épater la galerie!

Articles similaires