man skiing

Bien choisir ses bâtons de ski de fond : quelle grandeur prendre?

En ski de fond classique ou en pas de patin, vos bâtons jouent un rôle important. Savez-vous comment choisir les bons? Découvrez nos conseils.

Avant de choisir vos bâtons de ski de fond, prenez en compte les facteurs suivants : votre forme physique et votre niveau d’aptitude, le type de dragonne et de poignée que vous désirez, la rigidité de la tige, et votre poids.

Comment choisir et savoir la taille d'un ski de fond : votre niveau de pratique

En fonction de vos objectifs, de votre endurance physique et de votre expertise technique, définissez si vous pratiquez le ski de fond à un niveau « loisir », « sport » ou « performance ».
Pour trouver le bon équipement, il est important de déterminer votre niveau de pratique en tenant compte de ces critères.

  • SKIEUR DÉBUTANT - Qui pratique le ski de fond occasionnellement et/ou à faible intensité.

    Loisir

    Vous débutez ou pratiquez occasionnellement le ski de fond à faible intensité lors de sorties de moins de 10 km.
    ↓↓
    Optez pour des bâtons faciles à utiliser, avec une dragonne simple et une tige relativement flexible pour un bon confort.
    -----------
    Pour vous aider à choisir, certains fabricants classent leurs bâtons en fonction du niveau de pratique.
    Dans ce cas, optez pour des bâtons classés comme niveau « loisir » ou « débutant ».

  • SKIEUR CONFIRMÉ - Qui pratique le ski de fond régulièrement et/ou à une intensité moyenne.

    Sport

    Vous faites du ski de fond régulièrement ou à intensité moyenne pour des sorties qui vont jusqu’à 20 km.
    ↓↓
    Optez pour des bâtons de ski avec un manche plus robuste qui apporteront davantage de finesse et de meilleures performances à votre glisse.
    ------------
    Pour vous aider à choisir, certains fabricants classent leurs bâtons en fonction du niveau de pratique.
    Dans ce cas, optez pour des bâtons classés comme « sport ».

  • SKIEUR EXPERT - Qui pratique intensivement le ski de fond et/ou à forte intensité.

    Performance

    Vous faites du ski de fond fréquemment ou à intensité élevée lors de sorties de plus de 20 km.
    ↓↓
    Optez pour des bâtons de ski légers et robustes qui rendront chacun de vos mouvements plus précis et puissants.
    ----------
    Pour vous aider à choisir, certains fabricants classent leurs bâtons en fonction du niveau de pratique.
    Dans ce cas, optez pour des bâtons classés comme niveau « expert » ou « performance/course ».

Comment choisir la dragonne et la poignée d'un bâton de ski alpin?

Ce choix est une question de confort.

  • cross-country ski pole wrist strap

    La dragonne

    La dragonne est la bandelette fixée à la poignée du bâton de ski. Elle s’enroule autour du poignet pour offrir un meilleur soutien lors de la propulsion. Elle est aussi pratique pour éviter de perdre ses bâtons sur les sentiers. ;)
    Le type de dragonne a un impact sur votre précision.
    ↓↓

    DRAGONNE SIMPLE
    Une dragonne simple ressemble au type de sangle que l’on retrouve sur des bâtons de ski alpin. Comme la sangle est assez large, elle permet un enfilage rapide. Elle offre moins de précision que la version ergonomique; ce qui la rend appropriée pour les débutant·e·s.

    DRAGONNE ERGONOMIQUE
    Grâce à des sangles ajustables au niveau du poignet, ce type de dragonne reste bien en place sur votre main. Une dragonne ergonomique offre une bonne précision et redirige l’effort vers la paume de la main. Il existe même des sangles détachables qui se retirent de la poignée pour être plus pratiques.

  • cross-country ski pole grip

    La poignée

    La poignée est la partie supérieure du bâton que vous tenez dans votre main. Selon le matériau utilisé, la poignée peut être plus ou moins ergonomique et amortissante.

    Le type de poignée affecte votre confort.
    ↓↓

    POIGNÉE EN PLASTIQUE
    Un bon choix pour les débutant·e·s, une poignée en plastique offre durabilité et isolation. Cependant, ce n’est pas l’option la plus confortable.

    POIGNÉE EN LIÈGE
    Une poignée en liège est ergonomique et confortable. Elle est cependant moins isolante et durable.

Rigidité de la tige

Différents types de tiges offrent différents niveaux de rigidité et de propulsion.

  • Tige en aluminium

    Ce type de tige est souple et solide, mais assez lourd et peu rigide. Convient aux débutant·e·s.

  • Tige en fibre de verre

    Ce type de tige est relativement léger et rigide, mais plus cassant.

  • Tige en fibre de carbone

    Ce type de tige est très léger et présente une excellente rigidité qui absorbe les vibrations.

    À noter : plus le niveau de carbone est élevé, plus le bâton sera léger et rigide.

Comment calculer la bonne longueur / hauteur pour votre taille?

La longueur varie selon le type de ski de fond que vous pratiquez (classique ou pas de patin).

  • Image of measurement up to armpit

    Ski de fond classique

    En théorie, un bâton de ski de fond classique doit vous arriver aux  aisselles.
    Vous pouvez également utiliser une formule mathématique pour choisir le bon bâton : votre taille en cm x 0,83.

  • Image of measurement up to chin

    Ski de pas de patin

    En théorie, un bâton de ski de pas de patin doit vous arriver au menton.
    Vous pouvez également utiliser une formule mathématique pour choisir le bon bâton : votre taille en cm x 0,89.

Pour compléter votre ensemble de ski de fond, procurez-vous également des vêtements adaptés à cette discipline sportive. Vous trouverez tout ce donc vous avez besoin, comme des gants, tuques ou encore cache-cous!

une femme qui fait du yoga dans son salon

Une routine de yoga pensée pour le ski de fond

Après le sport, il est bien de s'étirer et prendre un moment pour se reposer. Philippe de YogaTribes nous propose la parfaite routine post ski.

woman and man cross-country skiing

Ski de fond: les bienfaits

Sport complet accessible à tout le monde, le ski de fond procure des bienfaits sur la santé physique et mentale.

homme prêt pour la course de ski de fond

Nutrition et ski de fond : quoi manger avant une course?

Découvrez les astuces de Sophie, nutritionniste chez Décathlon Ottawa, pour optimiser vos performances en compétition.

femme yoga

Yoga et ski de fond : un combo gagnant

Saviez-vous que vos séances de yoga peuvent améliorer vos performances en ski de fond? En effet, ces deux sports demandent des aptitudes et un travail musculaire complémentaires.