FR
FR

Commencer l'entraînement en parcours : surmonter les idées préconçues et trouver votre GYM

Comment pratiquer l'entraînement en parcours en toute sécurité? Optimisez votre sécurité, vos progrès et votre plaisir avec Audrey-Laurence Farmer, physiothérapeute spécialisée en orthopédie et plancher pelvien et coach d'entraînement en parcours de niveau 1.

femme qui réalise des tractions à la barre fixe avec un gilet lesté

L'entraînement en parcours a récemment gagné en popularité auprès d'un large éventail d'adeptes de sport, qu'il s'agisse de débutant·e·s ou d'athlètes confirmé·e·s. Les entraînements ciblent 10 grandes compétences athlétiques, ce qui en fait le sport idéal pour les personnes qui veulent se muscler tout en acquérant une bonne endurance cardiovasculaire et une bonne résistance. C'est un sport qui s'adapte très facilement : tout le monde peut pratiquer l'entraînement en parcours.

Néanmoins, certaines personnes font part de réserves légitimes sur ce sport, car il peut causer de nombreuses blessures. L'entraînement en parcours mérite-t-il réellement sa réputation de sport à haut risque? Comment pratiquer l'entraînement en parcours en toute sécurité?

Audrey-Laurence Farmer, physiothérapeute spécialisée en orthopédie et plancher pelvien et coach d'entraînement en parcours de niveau 1, nous aide à répondre à ces questions.

homme soulevant des poids dans une salle de sport

Qu'est-ce que l'entraînement en parcours?

Créé en 2000 par Greg Glassman et Lauren Jenai, l'entraînement en parcours se distingue des autres programmes d’entraînement physique. Ce programme d'entraînement fonctionnel à haute intensité se compose d'exercices impliquant une grande variété de mouvements. La plupart des exercices sont des mouvements composés, ce qui signifie qu'ils nécessitent la mobilisation de plusieurs groupes musculaires à la fois. Les exercices s'inspirent d'un large éventail de disciplines, comme la gymnastique et l'haltérophilie. Les exercices sont variés et peuvent être adaptés au niveau de conditionnement physique de chaque personne.

femme qui fait des pompes avec un élastique
femme qui saute sur une caisse

l'entraînement en parcours est-il dangereux?

À sa création, l'entraînement en parcours était considéré par certaines personnes comme un sport dangereux. Pourquoi? Comme dans d'autres types de sport, tels que la gymnastique ou le soccer, le fait de se déplacer rapidement à grande intensité comporte un risque de blessure. On s'inquiétait alors des conséquences de la levée de lourdes charges dans un état de fatigue, ce qui peut engendrer des blessures.

Cela dit, l'entraînement en parcours n'est pas fondamentalement dangereux lorsqu'il est pratiqué dans les bonnes conditions :

femme qui saute sur une caisse
deux personnes qui réalisent une flexion des jambes dos à dos

Les trois principaux éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre salle d'entraînement en parcours

Pour optimiser votre sécurité, vos progrès et votre plaisir, il faut prendre en compe :

deux personnes qui réalisent une flexion des jambes dos à dos

Comme c'est le cas avec toute activité physique intense, l'entraînement en parcours peut aggraver une blessure existante, voire en créer une nouvelle. La clé pour éviter au maximum les blessures est de connaître ses limites et de se renseigner pour choisir une salle d'entraînement. Commencez doucement, écoutez votre corps et augmentez la difficulté petit à petit, au fur et à mesure que votre corps se renforce. L'entraînement en parcours présente de multiples avantages : augmentation de la force, de l'agilité et de la souplesse, amélioration de l'équilibre et de l'endurance, sans oublier l'occasion de se faire de nouveaux amis!

Audrey-Laurence Farmer

Audrey-Laurence Farmer

titulaire d'une maitrise en physiothérapie

Audrey est une passionnée d'entraînement, de musculation et de course. Elle a une expertise en physiothérapie orthopédique et du plancher pelvien mais est également coach certifiée d'entraînement fonctionnel de niveau 1. Audrey s'intéresse beaucoup à l'équitation et monte à cheval depuis plus de 20 ans. Elle est la cofondatrice et propriétaire de Symbiosis.

Articles similaires