FR
FR

Comment trouver la bonne longueur de skis et de bâtons

Si vous débutez en ski alpin, vous devez vous assurer de trouver la bonne longueur de skis et de bâtons pour être à l'aise et vous améliorer dans ce sport. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour trouver la longueur adéquate. Suivez notre guide pour obtenir les meilleurs conseils!

homme et femme en ski

Trouver la bonne longueur de skis et de bâtons constitue la première étape pour vous permettre d'apprécier vos débuts en ski alpin. Vous vous sentirez plus à l'aise et en confiance sur les pistes si vous savez que vous avez l'équipement le mieux adapté pour vous.

LONGUEUR DES SKIS EN FONCTION DU NIVEAU 

Le premier paramètre à prendre en considération lorsque vous choisissez la longueur de vos skis, c'est votre niveau dans ce sport. Les débutant·e·s auront besoin d'une longueur différente par rapport aux autres qui pratiquent le ski depuis des années. Les skis plus courts offrent une meilleure maniabilité et sont plus adaptés aux néophytes dans ce sport.

Au début, il est préférable de choisir des skis de 10 à 15 cm plus courts. Le poids est également un facteur à prendre en compte. Les adeptes du ski dont le poids est plus élevé devraient se tourner vers des skis légèrement plus longs.

Les personnes plus expérimentées préféreront peut-être choisir des skis plus longs, qui offrent une meilleure glisse et davantage de stabilité.

La longueur de vos skis dépendra également du type de ski que vous pratiquez:
Alpin: -5 à -15 cm
Mixte: votre taille -10 cm
hors-piste: -5 à +10 cm
acrobatique: jusqu'à -10 cm par rapport à votre taille

femme en ski
jeune fille en ski

bâtons de ski

Trouver la bonne longueur pour vos bâtons de ski est plus facile, car elle dépend simplement de votre taille. Les gens expérimentés peuvent jouer avec la longueur en fonction de leur pratique (des bâtons plus courts permettent de prendre des virages plus serrés). Cependant, ceci ne concerne pas les novices.

Voici les étapes à suivre pour trouver la longueur qui vous convient le mieux:
- Tenez le bâton à la verticale.
- Retournez le bâton et tenez le juste en dessous de la rondelle. L'autre extrémité doit toucher le sol.
- Votre coude forme-t-il un angle droit (90°)?
- Si c'est le cas, vous avez trouvé la bonne longueur.
- Si ce n'est pas le cas, ajustez en fonction.

Remarque: Lorsque vous testez la longueur de vos bâtons de ski, nous vous recommandons de porter vos bottes de ski si possible, et de vous tenir debout avec les genoux légèrement fléchis, afin de reproduire la position que vous adopterez en skiant.

Avec la bonne longueur de skis et de bâtons, vous serez prêt·e·s à dévaler les pistes avec confiance. N'oubliez pas de porter des équipements de protection pour votre tête et vos yeux. Et surtout, amusez-vous sur les pistes!

Articles similaires