Le kayak gonflable est un excellent moyen de pratiquer le kayak en toute liberté. Les avantages du kayak gonflable sont nombreux. Il est léger, peu encombrant et facile à transporter. Voici quelques conseils pour bien choisir votre kayak gonflable.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son kayak gonflable. En effet, le kayak gonflable doit être adapté à la pratique que vous souhaitez en avoir, mais également à votre morphologie. Modèle gonflable ou rigide? De mer ou de rivière? On vous aide à vous poser les bonnes questions, pour trouver le meilleur kayak gonflable pour vos sorties.
Les kayaks gonflables sont très pratiques, rapides et faciles à monter/démonter. À l'aide d'une pompe de gonflage, vous êtes sur l'eau en moins de 10 minutes, prêt·e à fendre les flots pour une balade en solo, ou à plusieurs. Mais c'est aussi par son stockage et entreposage facile que le modèle gonflable est souvent préféré à son cousin, le kayak rigide en plastique dur. Celui-ci sera beaucoup moins facile à déplacer, plus lourd et encombrant.
Les kayaks gonflables sont aussi faciles à ranger dans un coffre de voiture, ou même à transporter sur son dos, grâce à un sac de rangement. Enfin, il s'agit des modèles les plus légers et maniables sur l'eau. À vous l'aventure!
Si vous aimez partir en randonnée en solitaire avec votre kayak, pas besoin d'investir dans un modèle de 2 ou 3 places. Il sera d'autant plus léger à transporter et facile à manier une fois sur l'eau.
Bien souvent, les personnes se dirigent vers un kayak tandem alors que dans 80% des cas, ils pratiquent en solo. Si vous pensez que cela sera le cas pour vous, nous vous conseillons de choisir 2 kayaks monoplaces : un kayak 2 places en utilisation solo n'est pas très pratique à manier!
Le kayak biplace est parfait pour partir en randonnée accompagné·e (déjà, il y a 2 pagayeurs, pratique!). Plus grand et moins maniable, il requiert une bonne entente avec son ou sa partenaire. Sur les kayaks Itiwit, les sièges sont hauts pour rendre le pagaya plus confortable, et se placent en fonction du nombre de personnes à bord, en suivant les repères imprimés sur le plancher.
À partir de 2 places, on recommande toujours d'équilibrer les charges, pour optimiser les performances de glisse.
Vous avez bien entendu : il est possible de partir à 3 voir 4 personnes dans un kayak! Une expérience super amusante pour décompresser et profiter de beaux paysages. Très stable, il sera en revanche un peu moins facile à manier à cause de son poids. Est-ce que cela risque diminuer le fun? Pas le moins du monde!
Cela va de soi : le type de sortie détermine vers quel modèle de canoë-kayak se tourner. Balade en solo occasionnelle en eau vive ou sur un lac, pratique intensive et régulière pour la pêche ou l'entraînement physique... Chaque type de kayak possède des caractéristiques différentes, qui influenceront le modèle choisi.
Vous faites des petites sorties occasionnelles (d’une heure à 1/2 journée, à 300 m maximum des berges) sur une belle étendue d'eau, par temps calme?
Vous avez besoin de confort et de stabilité.
Choisissez une forme de kayak large et plat.
Important : Pour faire du kayak de façon sécuritaire, n’oubliez pas de porter votre veste de flottaison.
Vous faites des sorties sur de longues distances, en mer ou en eau vive (de 1/2 journée à 1 journée et à 300 m à 2 miles nautiques maximum des berges), avec de possibles conditions difficiles?
Vous avez besoin d’une bonne glisse.
Choisissez une forme de kayak long et fuselé, plus technique.
Important : Pour faire du kayak de façon sécuritaire, n’oubliez pas de porter votre gilet de sauvetage.
Ce type de kayak doit pouvoir résister au vent et à une mer formée. Il est généralement construit avec des matériaux légers et résistants aux impacts.
Vous avez besoin de confort, de stabilité et de réactivité.
Choisissez une forme de kayak longue, avec une coque ronde ou en V.
Important : Pour faire du kayak de façon sécuritaire, n’oubliez pas de porter votre gilet de sauvetage.
Vous pêchez dans les lacs, dans les rivières calmes ou en mer (à 300 m maximum des berges)?
Vous avez besoin de confort, de stabilité et d'espace de rangement.
Choisissez une forme de kayak court et large, avec des sièges confortables.
Important : Pour faire du kayak de façon sécuritaire, n’oubliez pas de porter votre veste de flottaison.
Vous possédez déjà un kayak gonflable, mais certains accessoires viendraient agrémenter votre pratique? Nous avons ce qu'il vous faut! Gonfleurs, pompes électriques, kit de réparation, ailerons, sacs et sangles de transport, pagaies etc. Nous nous assurons que vos sorties kayak soient les plus préparées et sécuritaires possibles!
Veste de flottaison : pour toujours naviguer en sécurité.
Jupe de pulvérisation : elle évite que le cockpit des kayaks sit-in se retrouve trempé.
Bidon ou sac étanche : pour protéger votre cellulaire ou effets personnels.
Voile de kayak : pour ceux qui veulent aller plus vite!
Kit de réparation : un trou dans une chambre à air ou dans le fond de bâche? Un kit de réparation vous permettra de continuer à naviguer, avant de mieux réparer votre embarcation.
Chez Décathlon nous nous assurons de rendre les sports accessibles à tous. L'achat d'un kayak de la marque Itiwit vous permettra de découvrir les plans d'eau du Québec, et plus encore!
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les types de kayaks (rigides, gonflables, de mer, de pêche etc.), il est temps d'aller vous amuser lors d'une balade en rivière, en mer ou sur un lac... en solo ou à plusieurs!