Pourquoi privilégier les planches en mousse?
Les planches en mousse présentent une foule d’avantages pour les adeptes de surf de tous niveaux.
Planche longue ou mini-malibu? Mousse ou résine? Choisir la bonne planche de surf vous permettra de gagner en confiance et de progresser rapidement. Découvrez nos conseils pour identifier la meilleure planche en fonction de votre style de surf et de vos objectifs.
Surfer avec une planche adéquate permet d’apprendre à profiter des vagues rapidement et en toute sécurité. Pour bien choisir votre planche, considérez ces 3 critères : votre niveau d’aptitude, votre gabarit, et le type de vagues que vous préférez. Suivez nos recommandations pour être prêt·e à vous lancer à l’eau en un rien de temps!
Niveau débutant
Vous vous initiez au surf ou en faites seulement quelques fois par année. Vous préférez surfer sur de petites vagues ou dans la mousse en eau peu profonde, là où vous avez pied. Vous adorez déjà prendre des vagues, mais tombez souvent (ce qui est normal quand on apprend!). Notre gamme de planches pour débutant·e·s de tous gabarits vous aidera à progresser rapidement et en sécurité.
Niveau intermédiaire
Vous surfez régulièrement. Vous savez nager jusqu’au line-up (zone d'attente des vagues) grâce aux techniques du canard ou de la tortue, selon si vous utilisez une planche courte ou longue. Vous préférez les vagues de moins d’un mètre; la plupart du temps, vous arrivez à vous lever et à suivre ces vagues. Vous savez surfer fluidement du haut en bas d'une vague pour prendre de la vitesse et tentez parfois des manœuvres plus compliquées. Nous avons une gamme de planches pour vous aider à progresser.
Niveau expert
Vous surfez beaucoup : pour vous, c’est un mode de vie. Vous avez l’habitude de franchir facilement les vagues jusqu’au line-up (zone d'attente des vagues) en planche courte ou longue. Vous vous engagez dans des vagues de plus d’un mètre et maîtrisez les virages serrés et les longues courbes. Nous avons une gamme de planches qui convient à une pratique intensive, quel que soit votre gabarit.
Les planches en mousse présentent une foule d’avantages pour les adeptes de surf de tous niveaux.
Planches pour débuter
Pour une première planche, la mousse est tout indiquée. Le volume d’une planche en mousse permet de nager, d’attraper des vagues et de décoller facilement. Une fois debout sur la planche, il devient plus facile de rester en équilibre, car la mousse pardonne les erreurs typiques.
Planches pour progresser
Les planches en mousse conçues pour les surfeur·se·s intermédiaires offrent tout ce qu’il faut pour progresser. Elles permettent de plus longs déplacements sur les vagues, de prendre des vagues plus creuses et de gagner en vitesse, en confiance et en aptitude.
Planches pour performer
Les planches en mousse conçues pour les surfeur·se·s d’expérience permettent de surfer les vagues molles d’été ou celles qui se brisent tout près de rivages achalandés en minimisant les risques de blessures ou de blesser les autres.
Durabilité
La mousse est un matériau souple et durable qui ne risque pas de se déformer, de fendre ou de craqueler. Il s’agit d’un bon investissement pour les adeptes de surf de tous niveaux.
Facilité d’utilisation
Une planche stable et intuitive dotée d’un bon volume permet de nager jusqu’aux vagues plus facilement et de surfer sur de petites vagues molles.
Sécurité optimale
La mousse absorbe les chocs en cas de chute après un geste maladroit. Puisqu’elle est moins dure que la résine, elle réduit le risque de blessure en cas de collision avec la planche.
Si vous débutez le surf, il est préférable de choisir une planche avec un volume important. Plus le volume est élevé, plus il est facile de ramer et d’accélérer sur la vague. En outre, les grandes planches assurent une bonne flottaison et davantage de stabilité pour faciliter le passage en position debout. La planche doit être proportionnelle à votre poids et à votre taille : plus votre poids est élevé, plus la planche devra être longue, large, et épaisse. À noter : la taille des planches s’exprime en pieds (1 pied = 30,48 cm).
Moins de 30 kg [moins de 66 livres]
Nous recommandons une planche de 6 pieds.
De 30 à 40 kg [de 66 à 88 livres]
Nous recommandons une planche de 7 pieds.
De 40 à 65 kg [de 88 à 143 livres]
Nous recommandons une planche de 8 pieds.
De 65 à 85 kg [de 143 à 187 livres]
Nous recommandons une planche de 8 pieds et demi.
Vagues cassées
Vous débutez et préférez surfer dans le rouleau de mousse blanche laissé par une vague cassée. Toutes nos planches en mousse conviennent pour ce type de surf (assurez-vous quand même de choisir la bonne taille).
Vagues molles
L’été, les vagues sont souvent plus petites et moins puissantes. Cela ne vous empêche pas de surfer! Équipez-vous d’une planche mini-malibu (mini-mal) ou d’une planche longue pour partir sur la moindre vague, faire de longues courbes et même tenter des figures comme le nose ride.
Vagues creuses
L’hiver, les conditions sont plus intenses : attendez-vous à voir déferler de grandes vagues creuses. Il vous faudra une planche courte et réactive, comme un shortboard. Ce type de planche se manœuvre plus facilement : vous aurez l’impression de faire de la planche à roulettes! Vous pourrez alors faire des virages serrés (carver), prendre des tubes et pratiquer vos figures.
Planches longues
Ces planches longues et épaisses sont taillées pour la glisse pure et dure! Ces modèles à plus grand volume sont plus faciles à utiliser et conviennent aux plus petites vagues. Et ce n’est pas tout! Malgré leur caractère décontracté, ces planches permettent d’apprendre des manœuvres classiques comme le Hang ten et les pas croisés.
Egg / évolutive / mini-malibu
Ces planches hybrides offrent le meilleur des deux mondes : elles raviront les adeptes de petites vagues. Plutôt courtes et légères, elles sont idéales pour progresser et développer la confiance nécessaire pour prendre des vagues creuses et améliorer son style et sa technique.
Planches courtes
Étroites et courtes, ces planches font fureur sur la plage. Et pour cause! Facilement maniables, elles permettent de rejoindre le line-up facilement en faisant le canard. Vous pourrez surfer des vagues plus grosses et plus puissantes, gagner en vitesse et réussir des virages intérieurs et des figures aériennes. Par contre, il faut déployer plus d’efforts pour manier une planche courte, ce qui demande une bonne technique et davantage d’expérience.
Que ce soit pour vous initier ou pour surfer différents types de vagues, choisissez la bonne planche pour profiter à fond de chaque sortie. Rappelez-vous que les planches en mousse sont idéales pour progresser rapidement et de façon sécuritaire, tandis que les planches en résine conviennent aux adeptes pour qui les vagues n’ont plus beaucoup de secrets. Enfin, faites attention à vous et amusez-vous!