FR
FR

Comment choisir une planche de surf

Planche longue ou mini-malibu? Mousse ou résine? Choisir la bonne planche de surf vous permettra de gagner en confiance et de progresser rapidement. Découvrez nos conseils pour identifier la meilleure planche en fonction de votre style de surf et de vos objectifs.

femme surf la vague

Surfer avec une planche adéquate permet d’apprendre à profiter des vagues rapidement et en toute sécurité. Pour bien choisir votre planche, considérez ces 3 critères : votre niveau d’aptitude, votre gabarit, et le type de vagues que vous préférez. Suivez nos recommandations pour être prêt·e à vous lancer à l’eau en un rien de temps!

NIVEAU D’HABILETÉ

Les techniques de la tortue et du canard permettent de franchir des vagues lorsque vous ne pouvez pas les contourner. La technique du canard consiste à passer rapidement sous l'écume de la vague, alors que la technique de la tortue consiste à se retourner avec la planche juste avant l'arrivée de la vague.

POURQUOI PRIVILÉGIER LES PLANCHES EN MOUSSE?

Les planches en mousse présentent une foule d’avantages pour les adeptes de surf de tous niveaux. 

QUELS ATOUTS OFFRENT LES PLANCHES EN MOUSSE?

Si vous débutez le surf, il est préférable de choisir une planche avec un volume important. Plus le volume est élevé, plus il est facile de ramer et d’accélérer sur la vague. En outre, les grandes planches assurent une bonne flottaison et davantage de stabilité pour faciliter le passage en position debout. La planche doit être proportionnelle à votre poids et à votre taille : plus votre poids est élevé, plus la planche devra être longue, large, et épaisse. À noter : la taille des planches s’exprime en pieds (1 pied = 30,48 cm).

QUELLE PLANCHE CHOISIR POUR CHAQUE TYPE DE VAGUES?

QU’EN EST-IL DES PLANCHES EN RÉSINE?

Que ce soit pour vous initier ou pour surfer différents types de vagues, choisissez la bonne planche pour profiter à fond de chaque sortie. Rappelez-vous que les planches en mousse sont idéales pour progresser rapidement et de façon sécuritaire, tandis que les planches en résine conviennent aux adeptes pour qui les vagues n’ont plus beaucoup de secrets. Enfin, faites attention à vous et amusez-vous! 

ARTICLES SIMILAIRES