3 raisons de débuter la natation

Vous avez envie de calmer votre cerveau et d'augmenter votre niveau d'énergie en faisant du sport? Retrouvez la motivation de bouger et remettez-vous au sport d’une façon plus douce pour votre corps… et votre esprit? Optez pour la natation.

Un homme qui nage en eau profonde

1. Relaxation - Gardez la tête hors de l’eau

La natation a un grand pouvoir de relaxation. L’effort physique dans l’eau permet d’évacuer les tensions accumulées durant une longue journée afin de libérer les raideurs (cou, dos, bras, jambes, etc.), mais aussi calmer votre hamster qui s’active 24/7 dans votre tête.

D’abord, le rythme de la respiration y joue un rôle important. Inspirez entre deux déploiements de bras, la tête hors de l’eau. Expirez en plongeant la tête dans l’eau. Concentrez-vous sur le rythme de votre respiration, et non sur celui qui mène votre quotidien.

Dans l'eau, le poids de votre corps n'est plus le même : il est léger, il flotte. Cette sensation de légèreté et de bien-être vous suivra après votre pratique, à la sortie de la piscine.

La natation permet aussi de relâcher tout poids qui pèse sur vos articulations. C’est un sport doux et, contrairement à d’autres, il ne provoque que très rarement des blessures.

un homme et une femme nagent dans leur couloir respectif

2. Énergie - Plongez dans l’action

Vous sentez votre niveau d'énergie dégringoler à un moment ou l’autre de la journée. Vous pensez même être beaucoup trop fatigué·ée pour vous entraîner. La solution? Sortir nager à la piscine de votre quartier pour faire le plein de carburant.

La natation amène la notion de plaisir plus vous la pratiquez. Elle favorise la libération d’endorphines et un regain d'énergie après les séances.

Surprenant, mais vrai : la natation est un sport qui permet d’augmenter son niveau de productivité. Sous l’eau à répéter les mêmes mouvements, le cerveau reçoit un flux sanguin plus important, ce qui lui permet d’en retirer des bénéfices immédiatement et ainsi d’améliorer la mémoire, l’humeur et la concentration.

3. Motivation - Soyez comme un poisson dans l’eau

La hantise de toute personne qui désire intégrer le sport à son horaire : la motivation. Ne laissez pas ce mot casser vos bonnes intentions. « Il pleut », « Je n’ai pas le temps », « C’est trop cher »; échappez à ces excuses en choisissant la natation.

En effet, la natation est une discipline accessible. C’est un sport qui se pratique toute l'année et qui nécessite peu d’équipement. De plus, la natation est adaptée aux personnes de tout âge et toute condition physique. Vous pouvez aller nager en solo ou en groupe.

Enfin, l’équipement de natation (lunettes, casque, maillot, serviette) n’occasionne pas de grandes dépenses et nécessite très peu d’espace de rangement.

* Nageu·r·se·s confirmé·e·s, si vous voulez faire une petite folie, offrez-vous des Pull buoy. Très peu dispendieux, cet article est conçu pour faire travailler le haut du corps et offrir plus de flottabilité pour les jambes. Les palmes sont aussi des valeurs sûres à se procurer.

Encore plus de bienfaits pour vous convaincre

- À titre indicatif, la dépense énergétique d’une heure de natation équivaut à près de 600 calories brûlées !
- Permet de muscler l’ensemble de votre corps.
- Sport d’endurance, la natation développe vos capacités cardio-vasculaire et pulmonaire.

une femme qui nage sous l'eau avec des lunettes et un casque

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