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S’ACTIVER EST PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS

Durant cette période incertaine, vous avez peut-être du mal à trouver le temps ou la motivation pour adopter un mode de vie actif. Pourtant, faire de l'activité physique est l'une des meilleures façons de prendre soin de vous. Découvrez pourquoi!

Homme qui fait des redressements assis

Tout le monde a ses propres raisons pour adopter (ou non) un mode de vie actif. En ce moment, faire du sport est plus bénéfique que jamais pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

RÉDUCTION DU STRESS

Durant cette situation exceptionnelle, de nombreux facteurs exacerbent sans doute votre niveau de stress, et l'entraînement ne fait peut-être pas partie de vos priorités. Saviez-vous que l'activité physique procure des bienfaits insoupçonnés et contribue à réduire le stress? Rien de mieux qu’une activité sportive pour évacuer son trop-plein d’énergie. De plus, faire du sport n’est pas nécessairement synonyme de longues séances d'entraînement éprouvantes. En effet, il suffit de jouer dehors avec vos enfants ou de marcher dans votre quartier pour faire baisser votre niveau de stress.

Explication :
- l'activité physique stimule la production de dopamine et d’endorphines (hormones du plaisir et du bonheur) et entraîne une diminution du taux de cortisol (hormone du stress), ce qui procure un effet antidépresseur;
- l'activité physique vous permet de vous concentrer sur ce que fait votre corps au lieu de se préoccuper des détails stressants de la vie quotidienne.

Pistes de solution :
- suivez un entraînement rapide de 20 min en circuit;
- sautez à la corde pendant 10 min;
- faites une série d'exercices simples avec des bandes de résistance.

Femme qui s'entraîne avec des bandes de résistance
homme qui fait du pilates à la maison sur un tapis de yoga

SANTÉ MENTALE

Véritable enjeu trop souvent négligé, la santé mentale est pourtant cruciale au bien-être général. Tout le monde devrait prendre régulièrement le pouls de sa santé mentale, car le stress, l'anxiété et les pensées négatives peuvent facilement prendre le dessus. Et même si vous ne pouvez pas écarter complètement ces sentiments, il est possible de les tempérer.

Explication :
- pratiquer une activité physique de façon régulière avec des ami·e·s ou des membres de la famille permet de créer un lien social qui est résolument bénéfique pour la santé mentale;
- enchaîner des mouvements plus lentement, mais de façon consciente durant une séance de yoga ou de pilates contribue à apaiser le mental et à soulager les tensions musculaires;
- apprendre un nouveau sport permet d'améliorer l'estime de soi et le sentiment de valeur personnelle.

Pistes de solutions :
- participez à une séance virtuelle de yoga ou de pilates;
- faites une promenade matinale pour vous vider la tête;
- suivez un cours de kickboxing en ligne.

AIR frais

En hiver, il est normal de passer plus de temps à l'intérieur. Cette année, bon nombre de personnes vont s’encabaner plus que jamais. Peu importe si vous êtes en télétravail (pas de trajet quotidien) ou si vous avez moins de contacts sociaux (dans une bulle), vous passerez sans doute moins de temps dehors. L'air frais procure de nombreux bienfaits pour la santé et tout le monde devrait s’efforcer d'en prendre une dose quotidienne quand c’est possible. Trouver des moyens de s’activer à l'extérieur est excellent pour votre santé physique et mentale.

Explication :
- bouger dehors favorise la respiration, apporte davantage d'oxygène aux poumons et permet aux voies respiratoires de mieux se dilater;
- respirer l'air frais procure une dose d'énergie et de vitalité en plus de stimuler les fonctions cérébrales après avoir passé trop de temps à l'intérieur devant un écran;
- faire du plein air favorise la sécrétion de sérotonine (hormone de la bonne humeur), ce qui est excellent pour le moral.

Pistes de solution :
- faites du ski de fond ou de la raquette dans un parc;
- patinez avec vos enfants;
- aidez vos voisin·e·s à pelleter (n'oubliez pas de vous étirer après).

Il existe plein de façons de s'activer durant la saison froide. L'important, c'est de trouver une activité que vous aimez!

Un petit coup de pouce peut faire du bien durant les périodes difficiles, et le fait de s’activer apporte davantage d'énergie et de motivation. N'oubliez pas qu'il n'y a rien de mal à y aller progressivement : une courte séance de 10 min est mieux que rien. Trouvez une activité qui vous plait et faites-la régulièrement.

Partagez votre expérience avec les autres pour les motiver à leur tour. Allez, on bouge!