femme faisant du yoga à la maison

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Vous vivez de grands changements? Votre routine habituelle a été bouleversée? La vie vous met beaucoup de pression sur les épaules? Voyez nos conseils pour retrouver votre calme intérieur. Trouvez chaque jour un moment pour vous faire du bien. Nous sommes là pour vous guider!

Fixez-vous des objectifs qui vous conviennent

La solitude vous pèse parfois? Si c’est le cas, l’occasion est belle de prendre davantage soin de vous. C’est à vous de décider quoi faire et à quel moment. C’est vous qui présidez au déroulement de vos activités quotidiennes, ce qui est plutôt génial quand on y pense! Pour maintenir la motivation, il importe de se fixer des objectifs quotidiens à sa mesure.

Vous êtes au bord de l’épuisement? Vous essayez de reprendre votre souffle? Prenez le temps de dresser une liste de vos priorités. Au lieu de vous épuiser en tentant de tout faire à la fois, établissez un plan pour mieux organiser vos tâches et assurez-vous de prévoir du temps pour vous.

Il vous reste du temps libre? Essayez d’apprendre un nouveau passe-temps! Le fait d’avoir des buts et des projets vous évitera de vous enliser pour pouvoir avancer. Profitez de ces heures supplémentaires pour faire tout ce que vous n’aviez jamais le temps de faire auparavant. Incidemment, c’est aussi le moment idéal pour s’initier à un nouveau sport!

des gens détendus qui s’amusent tout en s’entraînant

Comment se relaxer, se déstresser et se détendre seul(e)? Exercices

Même si vous êtes à la maison, il est important de faire de l’exercice régulièrement pour bien oxygéner votre corps. Faire travailler votre cœur est un excellent moyen d’évacuer une partie du stress de la vie quotidienne. L’activité physique comme le yoga a un effet positif sur votre humeur; elle vous aide à vous recentrer et à laisser votre anxiété au vestiaire. En fait, il suffit de 25 minutes d’exercice pour que votre corps sécrète des endorphines, des hormones qui provoquent un sentiment de plaisir et d’accomplissement. Alors, bougez et amusez-vous pour garder votre corps et votre esprit en bonne santé!

deux hommes jouant au tennis de table à la maison

Apprendre à se détendre et éviter les activités de stress

Découvrez nos conseils sur la manière de gérer vos émotions et votre stress. En ajoutant quelques exercices de relaxation à votre routine, vous vous sentirez bientôt plus calme et plus à l’aise.

Reprenez votre souffle : la respiration diaphragmatique

Le Dr Sylvain Baert, professeur français de psychologie, explique l’élément fondamental de tous les exercices de relaxation : la respiration.

« Beaucoup de gens sont des respirateurs thoraciques; lorsqu’ils inspirent, leur poitrine se soulève et leur ventre se contracte. Au lieu de prendre de longues et profondes respirations par le diaphragme, ils respirent de façon superficielle et discontinue. Pourtant, la respiration profonde est très bénéfique; elle vous donne un réel sentiment de calme et réveille votre esprit. La respiration diaphragmatique ou abdominale stimule votre système nerveux parasympathique*, qui envoie un signal de détente à votre corps. C’est une technique qu’il est important d’apprendre. »

homme sur un tapis de yoga, les yeux fermés

La science de la relaxation : le système nerveux autonome.

Cette relation a été étudiée par le Dr David Servan-Schreiber, un médecin français. Lorsque nous respirons « normalement » par le thorax, notre système nerveux sympathique prend le contrôle et fait augmenter notre anxiété. La respiration profonde par le diaphragme, en revanche, sollicite notre système nerveux parasympathique, qui bloque les effets anxiogènes du système sympathique. Elle déclenche un processus de relaxation et entraîne une sensation de calme.

homme méditant sur un tapis de yoga

Voici une explication supplémentaire du Dr R. Abrezol : « Lorsque vous pratiquez la respiration abdominale, votre diaphragme, auparavant immobile, s’abaisse à chaque inspiration et se soulève à chaque expiration. Ce mouvement, qui ne se produit pas lors de la respiration par la poitrine ou les épaules, donne lieu à un massage profond dans le plexus solaire – un réseau complexe de nerfs situés entre le nombril et le sternum – et dans les organes abdominaux internes. De nombreux malaises dans le plexus solaire disparaissent spontanément grâce à la respiration profonde. »

Exercice de respiration en journée et avant de dormir

Pratiquez cet exercice de respiration diaphragmatique en vous assoyant par terre contre un mur ou en vous allongeant sur le dos :

– Inspirez lentement et profondément par le nez.

– Expirez par la bouche en appuyant doucement sur votre ventre pour en expulser l’air.

– Inspirez par le nez en ne gonflant que le ventre.

– Expirez lentement par la bouche.

– Répétez trois fois ces étapes.

Selon le Dr Sylvain Baert, le contrôle de la respiration (environ six cycles de respirations lentes par minute au lieu de 12 à 20 cycles) permet de coordonner la respiration avec le rythme cardiaque, ce qui favorise la relaxation.

femme sur un tapis de yoga à l’extérieur

Concentrez-vous sur « l’instant présent »

Attirer votre attention sur le moment présent s’appelle la méditation pleine conscience. Pour mieux comprendre cette pratique et pourquoi elle est importante, voici ce que disait Léonard de Vinci : « L’homme moyen regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans ressentir, mange sans goûter, se déplace sans conscience physique, respire sans conscience des odeurs ou des parfums et parle sans réfléchir. »

Alors, comment apprendre à vivre le moment présent? Essayez de vous concentrer sur votre respiration ou sur un objet neutre plusieurs fois par jour. Chaque fois que vous sentez votre esprit vagabonder, ramenez votre attention sur votre respiration.

Avec le temps, cette technique peut vous aider à mieux contrôler vos émotions et à les accepter. L’avantage de la pleine conscience, c’est qu’elle vous aide à apprécier ce qui se passe ici et maintenant.

Alors, cessez de vivre en mode pilote automatique! Concentrez-vous sur le moment présent, détendez-vous et apprenez à faire en sorte que chaque instant compte.

Séance de relaxation : en pratique

Prenez quelques respirations relaxantes. Imaginez que vous êtes dans un endroit calme et agréable. Laissez-vous immerger dans cet environnement réel ou imaginaire. Essayez de lui donner vie dans les moindres détails. Concentrez-vous sur le calme, le bonheur et la sérénité que vous ressentez dans cet endroit.

femme effectuant des étirements sur un tapis de yoga, à la maison

Conseils et astuces supplémentaires pour savoir se détendre

Quelques conseils pour trouver la tranquillité d’esprit et évacuer le stress au quotidien :

– Je fais des promenades à pied pour renouer avec la nature et me vider l’esprit.

– Je commence mes journées avec 10 minutes des cinq rites tibétains (une séquence de cinq asanas simples, ou postures de yoga).

– Je pratique la respiration abdominale lente.

– Je pratique la cohérence cardiaque pendant cinq minutes chaque jour.

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Tout mettre sur pause : les bienfaits du ralentisme

Qu’est-ce que le ralentisme? 

Comme son nom l’indique, le « ralentisme » nous invite à ralentir. Avec les nouvelles technologies, notre monde évolue à un rythme effréné.

Quand on arrive à prendre du temps pour nous, on a souvent l’impression de ne pas le rentabiliser. Et pourtant! D’où l’émergence de diverses ramifications du mouvement du ralentisme, dont l’écotourisme, l’écogastronomie, l’écocosmétique et même la décélération érotique. Y aurait-il un bon côté à ce que nos vies soient bouleversées par cette conjoncture mondiale?  La situation présente nous oblige-t-elle à nous centrer sur l’essentiel?

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

La vie au ralenti

Se donner le droit d’arrêter

Beaucoup de gens peuvent trouver frustrant de se faire dire de « ralentir ». Si vous avez un emploi, des enfants et une tonne de responsabilités, le ralentisme tient du rêve parfois. Si vous êtes prêts à garder l’esprit ouvert et que vous êtes curieux, vous trouverez peut-être des informations utiles pour vous aider à vous poser malgré vos occupations.

La philosophie du ralentisme vous permet de prendre une pause. Que se passerait-il si vous ne faisiez rien un peu plus souvent? Si vous preniez le temps d’être conscient de votre esprit et de votre corps? Vous donner le droit de ralentir ne vous apportera que des bénéfices.

Nous avons déjà exploré cette idée en ce qui concerne l’exercice. Devrions-nous faire de l’exercice tous les jours? Pas nécessairement. Le repos est aussi très bénéfique pour notre corps et notre santé en général. Votre corps a besoin de repos pour reprendre des forces. Si vous faites des exercices qui brûlent beaucoup d’énergie et sont physiquement exigeants, comme la course ou de la musculation de haute intensité, il est important de prévoir un temps de récupération entre les séances d’entraînement.

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Remettre les choses en perspective

Le ralentisme, c’est aussi prendre du recul par rapport aux images qui nous bombardent quotidiennement. Les réseaux sociaux ne représentent pas la vraie vie. Faire défiler des photos de poses de yoga d’experts, de repas nutritifs parfaitement présentés et de chambres impeccablement rangées, le tout entrecoupé de tutoriels de décoration et d’ateliers Montessori pour les parfaits parents que vous voulez être n’aident en rien sur l’estime et le besoin d’en faire toujours plus.

Si certains comptes de médias sociaux vous dépriment, faites-vous une faveur et désabonnez-vous. Pas besoin de plus de pression. Profitez-en pour rechercher des mots-clics qui favorisent la positivité. Si prendre du recul ne vous aide pas, faites le test de laisser tomber les médias sociaux pour un temps. Gardez simplement à l’esprit qu’il peut être difficile de s’adapter si vous adoptez une approche « tout ou rien ». 

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Les premiers pas du ralentisme

Prendre le temps de vivre n’est pas toujours facile, mais c’est le concept de base du mouvement du ralentisme. C’est aussi une manière de vivre en harmonie avec la nature, de choisir la qualité plutôt que la quantité et de valoriser des valeurs comme la générosité et l’amitié.

Certes, le ralentisme peut sembler un peu utopique. Mais le but n’est pas d’atteindre la perfection. Comme pour le mouvement « zéro déchet », ses adeptes estiment qu’il est bien préférable d’avoir des milliers, voire des millions d’individus qui s’efforcent d’être meilleurs que d’avoir seulement une poignée de citoyens et citoyennes modèles.

Prendre soin de soi au quotidien : comment se détendre

Trucs en vrac pour adopter le ralentisme

– Profitez de vos pauses pour sortir, faire une promenade relaxante et avoir un "peu" de temps pour vous.

– Essayez la méditation.

– Passez moins de temps sur les médias sociaux et désactivez les notifications par courriel lorsque vous avez besoin de vous concentrer.

– Consacrez-vous entièrement à vos enfants lorsque vous jouez avec eux.

En bref, aussi difficile que cela puisse être, faites ce qui vous fait du bien.

La morale de l’histoire?

Le monde ne s’effondrera pas si vous décidez de ne rien faire aujourd’hui. Commencez par vous concentrer sur vous-même et sur vos proches. Si cela vous apporte un sentiment d’accomplissement ou de bien-être, c’est que vous utilisez votre temps à bon escient.

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