Éveil aquatique : préparer votre enfant à la baignade

Aidez votre enfant à apprivoiser l’eau tout en s’amusant.

bébé dans une piscine avec sa maman

Le milieu aquatique est un nouvel environnement enrichissant pour votre enfant, mais il peut aussi être intimidant. Favoriser sa confiance à travers l’éveil aquatique et les jeux amusants dans l’eau.

Que ce soit dans un bain, une pataugeoire ou une piscine, laisser flotter des jouets ou faire des bulles à la surface de l’eau peut certainement le faire rire. Plus vous encouragez la baignade, plus votre enfant prend confiance en son potentiel, un atout qui lui sera utile tout au long de sa vie.

UNE GOUTTE D’EAU À LA FOIS 

Grâce au bain quotidien, votre enfant a déjà apprivoisé de l’eau. Il suffit maintenant de l’introduire graduellement à différents environnements aquatiques et niveaux d’eau.

Gardez le sourire et un contact visuel tout au long de l’exercice. Bien que certain·e·s enfants pataugent aisément, d’autres craignent davantage l'eau. Soyez attentif·ve à votre enfant et suivez son rythme.

Conseil : Augmentez graduellement le niveau d’eau dans le bain jusqu’à ce que votre enfant soit assez à l’aise de submerger ses oreilles.

Où il y a de l’eau, il y a du plaisir

Où que vous soyez, il y a toujours un moyen de s’amuser dans l’eau. Piscines gonflables, tuyaux d’arrosage et arroseurs automatiques, baignoires, piscines privées, piscines publiques, centres communautaires, lacs, rivières et mer - vous ne manquez pas d'options pour s'amuser et se familiariser au monde aquatique!

Conseil : si votre enfant a peur d'aller dans l'eau, privilégiez les jeux d’eau sur le gazon et les activités à proximité des points d’eau.

Restez prudent·e

Bien que nous ne laissions pas notre progéniture sans surveillance, il est primordial de faire preuve de vigilance en tout temps, que ce soit au bord d’un lac ou d’une piscine gonflable. Laissez votre enfant explorer, mais restez tout près en cas de besoin.

Conseil : pour les jeunes bébés, attendez que le nombril soit cicatrisé. Consultez votre médecin avant une baignade dans une piscine ou un lac.

JEU D’EAU: LES BIENFAITS

○ Améliore le développement physique, la coordination et la conscience du corps.

○ Favorise l’intégration des éléments de base de la vie. En effet, les défis favorisent la confiance en soi et renforcent le sentiment de sécurité.

○ Améliore la socialisation. Le jeu consolide le lien familial, développe l'esprit d'équipe et permet à l’enfant de se faire de nouveaux amis.

○ Optimise le développement intellectuel. L’environnement aquatique stimule la curiosité et permet aux petit·e·s de découvrir des territoires inexplorés.

○ Contribue à l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire par exemple, les parties du corps et de nouveaux verbes d'action.

○ Favorise le sommeil. L'activité physique contribue au bien-être et à la détente.

○ Développe la capacité pulmonaire et diminue les symptômes reliés à l'asthme.

un enfant apprend à nager

PASSER DU BAIN À LA PISCINE

Faire les choses ensemble, c’est toujours plus agréable! L’enfant imite. Trempez vos orteils dans l’eau en même temps. Tranquillement, avancez- et soyez attentif·ve à ses réactions. Tout en maintenant l’aspect ludique de l’eau, restez sur place quelques minutes, puis, au rythme de votre enfant, submergez progressivement son corps.

Conseil : encouragez votre enfant à attraper des jouets (éponges, canards en caoutchouc, récipients vides). Faire des éclaboussures et flotter sur l'eau (avec votre soutien) favorisent la coordination des mouvements avant d'apprendre à nager.

N'oubliez pas ces éléments essentiels :
maillot de bain pour bébé
serviette chaude

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE MARIN

Lorsque vous sentez que votre enfant s’amuse dans l’eau et que les instructions sont claires, faites des bulles et des sons sous l’eau pour favoriser son épanouissement. Vous pouvez aussi utiliser une nouille et jouer au dauphin. Libérez sa créativité afin qu'il ou qu'elle imagine son propre monde marin. Peu importe le jeu, l’important c’est que votre enfant ait du plaisir à bouger dans l’eau.

Conseil : n'oubliez pas d'apporter une collation. Pensez aussi à amener ceci :
couches d'eau
○ maillot de bain : maillot de base (n'oubliez pas la crème solaire!) ou une combinaison de nage plus chaude avec protection UV.

Lorsque vous nagez dans des piscines chlorées, veillez à bien vous rincer avant et après vos séances de baignade. N'oubliez pas de bien hydrater votre enfant tout au long de la journée.

kids having fun in a pool

DÉJÀ DES NAGEOIRES

Si votre enfant est un vrai poisson dans l’eau, il est temps de favoriser sa progression grâce à des jeux amusants :
○ Les plus grand·e·s peuvent utiliser une glissade sur le bord de la piscine pour aller sous l’eau. Pas de glissade? Utilisez vos bras pour doucement introduire son visage sous l’eau.
○ Avec l'aide de vos bras, allongez votre enfant sur le dos et montrez comment s'étirer comme une étoile de mer. Réduisez progressivement votre soutien et comptez ensemble à voix haute pour célébrer sa réussite.

Conseil : les vêtements de flottaison individuels, comme les gilets et les ceintures, permettent à votre enfant de se tenir droit dans l'eau. Les planches et les nouilles peuvent également l'aider à nager.

DE MATELOT À CAPITAINE

Grâce à vos encouragements, votre enfant apprend qu'il est plaisant de jouer dans l’eau. Au fil des années, cet état d'amusement plongera votre famille dans une cascade de nouvelles activités à essayer : le water-polo, la plongée, la planche à pagaie, le canot, le kayak, le surf et la voile. À vous de découvrir ce qui vous passionne!

Articles similaires