➡️ Mangez moins de viande
Une autre chose que vous pouvez faire est de manger moins de viande. Nicole suggère de réduire la consommation de viande et de manger plus de fruits et de légumes. Nicole affirme qu'il est possible de manger équilibré sans consommer de viande : « Il n'y a aucun risque à le faire, et même de nombreux avantages pour le porte-monnaie, la santé et l'environnement. »
L'agence Santé publique France recommande de « privilégier la volaille et de limiter la consommation de viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats) à 500 g par semaine (soit environ trois à quatre steaks) et de limiter la consommation de charcuteries à 150 g par semaine (soit environ trois tranches de jambon cuit) ». Enfin, dans un souci de diversité alimentaire, elle recommande également « d'alterner viande, volaille, poisson, œufs et légumineuses au cours de la semaine ».
Une fois que vous avez réduit votre budget « viande », vous pouvez consacrer ce que vous avez économisé aux fruits et légumes. Alors que l'on connaît l'importance de ces aliments, nous n'en mangeons pas assez, quel que soit le niveau socio-économique, et nous mangeons « trop » de viande.
D'ailleurs, en matière de légumes, on peut faire des économies en achetant ce qui est de saison et produit localement. C'est aussi plus sain! Pour savoir ce qui est disponible dans votre région, consultez un calendrier saisonnier des fruits et légumes. Pour plus de variété, vous pouvez également consommer des protéines d'origine végétale : légumineuses, tofu, seitan, etc.