Comment choisir une corde pour l’escalade ou l’alpinisme

Longueur, diamètre, fini… Choisir une corde d’escalade qui convient à votre style est important pour votre sécurité et pour la durée de vie de votre équipement. Nous sommes là pour vous guider!

cordes pour l’escalade ou l’alpinisme

Devriez-vous utiliser des cordes semi-statiques ou dynamiques? Simples ou doubles? Les possibilités sont nombreuses, et nous sommes là pour vous aider à choisir la corde qui convient à vos besoins!

Anatomie d’une corde

Le centre d’une corde est composé de plusieurs filaments de nylon (les fils blancs) et on appelle cette partie « l’âme » de la corde. Ces filaments sont extensibles afin d’absorber une partie des chocs. L’âme est protégée par une gaine composée de ficelles de couleur entrelacées. La rigidité et la résistance de la corde dépendent de l’épaisseur de la gaine. Il est donc très important de remplacer toute corde dont la gaine montre des signes d’usure.

anatomie de la corde
corde semi-statique Simond

Canyonisme, spéléologie d’exploration, etc.

Pour ce genre d’activités, il vous faudra une corde semi-statique. Pour l’escalade et l’alpinisme, il vous faudra plutôt une corde dynamique.

corde épaisse Simond

Escalade d’intérieur 

Si vous êtes débutant, deux raisons justifient notre recommandation d’utiliser une corde épaisse (10 mm) : Vous aurez une bonne prise sur la corde, et il sera facile de freiner en assurant.
Sa gaine renforcée lui confère une bonne durabilité, même si vous pratiquez l’escalade en moulinette, une technique qui impose un stress supplémentaire à la corde.

Escalade de paroi à une seule longueur

Quelle longueur choisir? 

La longueur de la corde dépend du type d’escalade. Informez-vous auprès des moniteurs ou consultez des cartes au préalable.

Il faut toujours se garder une bonne marge de sécurité et faire un nœud au bout de la corde! Les cordes Simond comportent une marque au milieu afin que vous sachiez où vous en êtes.

Sur certaines parois, les ancrages peuvent être disposés en zigzag et non en ligne droite, ce qui exige l’utilisation de cordes plus longues.

Toutes les cordes dynamiques rétrécissent avec l’âge. La perte de longueur va généralement de 2 % à 5 %, mais elle peut atteindre 10 % selon l’humidité, la chaleur, les chutes, le nombre de lavages, etc.
Afin de compenser cette perte, nos cordes sont toujours livrées avec une longueur excédentaire. Nous vous recommandons tout de même de mesurer régulièrement la longueur de vos cordes et de vérifier la marque du milieu. 

longueur de corde choisi pour les deux femmes selon le type d'escalade

Escalade à plusieurs longueurs

Si vous devez pratiquer le rappel lors de votre ascension, vous aurez besoin d’une corde double
.Remarque : le terme « corde double » peut prêter à confusion. Les cordes de ce type doivent toujours être utilisées en paire, mais elles sont vendues à l’unité; vous devez donc vous en procurer deux.

corde pour faire face à la glace

Cascades de glace, ravins et routes mixtes

Vous aurez besoin d’une corde « sèche » (hydrophobe) traitée pour la neige et la glace.
Bon à savoir : Le traitement hydrophobe Simond protège à la fois l’âme et la gaine de la corde et respecte les exigences de la norme UIAA. 

corde pour faire face à la glace

Alpinisme classique 

Si votre ascension se déroule là où il y a de la neige ou de la glace, vous aurez besoin d’une corde hydrophobe, c’est-à-dire traitée pour ne pas absorber l’eau. Les cordes dont le nom de produit contient le mot « dry » sont de ce type. Le traitement hydrophobe empêche une corde qui traîne dans la neige ou gît sur la glace de se mouiller et de geler, ce qui l’alourdirait ou en rendrait la manipulation difficile.
Bon à savoir : Le traitement hydrophobe Simond protège à la fois l’âme et la gaine de la corde et respecte les exigences de la norme UIAA.
Vous pouvez choisir une corde comme la Edge Dry. D’un diamètre de 8,9 mm, c’est notre corde simple la plus fine, et par le fait même, l’une de nos plus légères.
Cette corde respecte aussi les exigences des normes pour les cordes doubles et jumelées.
Offerte en longueur de 50 m ou 60 m, cette corde convient aux rappels de 25 m ou 30 m qu’on trouve sur la plupart des routes classiques.

Toutefois, si vous attaquez une ascension qui requiert des rappels assez longs, vous devriez choisir une corde de rappel de 8,1 mm. Il s’agit de la corde double la plus polyvalente de notre gamme.

un alpiniste en action
deux personnes qui montent une paroi glacée

Escalade sur glace 

Encore une fois, vous aurez besoin d’une corde « sèche » (hydrophobe) traitée pour la neige et la glace.
Bon à savoir : Le traitement hydrophobe Simond protège à la fois l’âme et la gaine de la corde et respecte les exigences de la norme UIAA.
En escalade de glace, il est possible d’utiliser des cordes très fines afin d’alléger la charge à transporter. Nous recommandons une corde double hydrophobe de 7,5 mm, car elle convient bien aux techniques d’escalade sur glace.

Remarque : Si vous escaladez une paroi glacée avec une corde tendue, vous pouvez utiliser un seul brin de corde. Attention – l’usage de cette corde dans d’autres disciplines requiert deux brins.   

écoconception des cordes de marque Simond

Écoconception

Les cordes Simond sont fabriquées en France avec l’objectif de minimiser leur impact environnemental.

Nos cordes sont fabriquées en France par une entreprise partenaire dont l’expérience dans le tressage de corde remonte à plus de 170 ans. Les cordes sont teintes dans la masse selon une technique qui n’utilise pas d’eau.

L’achat d’une corde représente une dépense importante. Si vous pratiquez plusieurs types d’escalade, vous devrez alors vous procurer plusieurs types de cordes.
C’est pourquoi il est important de bien entretenir votre équipement afin qu’il dure le plus longtemps possible et puisse être utilisé en toute sécurité.