S'entraîner est essentiel avant de se lancer sur une course officielle. Voici le plan d'entraînement de nos collaborateur·rice·s chez Décathlon.
Que ce soit un 10 km, un demi-marathon, un marathon ou de plus longues distances, on a tous et toutes nos petites astuces pour performer. Pour certain·e·s, il s'agit d'un véritable défi de terminer une course avec un bon chrono. Pour d'autres, le défi en lui-même est de terminer la course. Enfin, pour la plupart : l'essentiel est d'avoir du plaisir. Mais pour pouvoir profiter pleinement de sa course, un minimum d'entraînement est conseillé.
Tout d'abord et c'est une évidence : il faut se motiver pour commencer à courir. Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport d'endurance, il va falloir y aller progressivement. Commencer d'emblée avec une longue distance risquerait de vous démoraliser et de ne plus avoir envie de recommencer. Le tout, c'est d'y aller petit à petit, avec de petites distances. N'oubliez pas de vous échauffer un minimum avant de partir pour votre course!
Pour commencer, essayez d'alterner marche et course. Commencez par courir pendant 1 min, puis marchez pendant 2 ou 3 min pour récupérer. Répétez. Continuez ainsi à chaque séance de course à pied, en augmentant progressivement votre temps de course à pied. Après quelques semaines vous allez réussir à augmenter votre distance sans sentir le besoin de vous arrêter pour marcher.
Tout d'abord, il faut déterminer vos objectifs. Souhaitez-vous terminer un 10 km sans forcément vous soucier de votre temps? Ou au contraire : c'est bon, vous savez déjà courir un 10 km sans problème, mais maintenant vous souhaitez améliorer votre chronomètre? Que ce soit l'un ou l'autre, il suffit de se rendre sur l'application Décathlon Coach, où vous trouverez tous les entraînements qui vous conviennent pour progresser!
Courir un 21,1 km ne se fait pas en un claquement de doigts et la plupart du temps cela nécessite un programme d'entraînement. Pour les plus sportif·ve·s d'entre nous, un demi-marathon c'est une promenade de santé. Mais attention! Il vaut mieux bien s'entraîner avant de se lancer sur cette distance, sinon vous risquez de vous blesser. Voici un témoignage de Maéva, collaboratrice Décathlon :
Sur notre application Décathlon Coach, nous avons différents plans d'entraînement pour un marathon. Que vous souhaitiez vous entraîner en 9 ou 12 semaines, que vous souhaitiez finir en 3h15 ou au contraire avoir pour simple objectif de le terminer : on vous accompagne quoi qu'il en soit les de vos efforts, votre progression et au fil de vos kilomètres!
Pour conclure, la course à pied reste avant tout un sport de plaisir! Nul besoin de faire des performances si vous ne le souhaitez pas. Mais à contrario, c'est un très bon sport, accessible à bon nombre de personnes et pour lequel on peut se fixer de bons objectifs!