Exercices et fondamentaux pour apprendre à sauter en vélo de montagne
Pour apprendre comment sauter en VTT, la position de base et la posture du corps sont très importantes! Voici les mesures à adopter à chaque étape de saut :
1. Préparer le décollage
Une fois que vous avez pris votre élan et que vous vous approchez du saut, mettez-vous debout sur le vélo, les pédales plates, dans une position neutre.
2. Impulsion sur le tremplin
L'impulsion que vous donnez lorsque vous passez sur la transition conditionne le temps et la hauteur du vol. Lorsque vous vous approchez du tremplin, baissez-vous et poussez le poids de votre corps vers le bas avec une bonne pression sur le vélo. Maintenez fermement le vélo tout au long de la transition.
3. Saut et posture en vol
Au moment du saut, soulevez la roue avant en pliant vos bras et vos jambes et projetez légèrement votre corps vers l'arrière.
Une fois en l'air, gardez une posture centrée, en suivant le mouvement du vélo. Maintenez vos genoux légèrement fléchis et vos bras détendus. Pendant ce temps, gardez votre regard fixé sur la zone d'atterrissage pour préparer la réception!
Lorsque la roue avant décolle, suivez simplement le saut sans tirer sur le guidon. Plus vous tirez, plus vous irez haut et loin. Commencez par des sauts plus accessibles avant d'augmenter vos défis!
4. Atterrissage
Si vous atterrissez sur un sol en pente, vous pouvez vous poser avec la roue arrière en premier pour absorber l'impact. Tirez sur le guidon pour poser votre roue arrière, en poussant sur vos jambes. Sur un sol plat, vous pouvez essayer d'atterrir avec les deux roues en même temps.
Gardez vos jambes et bras fléchis pour amortir l'impact, tout en maintenant vos pieds bien ancrés sur les pédales.
Enfin, vous pouvez utiliser vos freins au besoin, mais attention de ne pas freiner trop brusquement pour maintenir votre équilibre.