Fondamentaux techniques du vélo de montagne
Même si le vélo de montagne est accessible, il comporte tout de même des risques, voici quelques conseils pour éviter de se blesser.
Gestion de la vitesse et du freinage
Durant la descente, il est impératif de savoir gérer le freinage, et donc votre vitesse. Pour cela, durant durant votre ride, il faudra freiner de temps en temps pour diminuer votre vitesse. Ne freinez JAMAIS de manière brusque avec votre frein avant, vous risqueriez de passer violemment par-dessus votre vélo (et d'expérience, je vous assure que ce n'est pas fun du tout!).
Le frein arrière doit donc être le plus utilisé mais lui aussi de manière contrôlée, au risque de déraper. Le frein arrière est utile pour contrôler sa trajectoire dans les virages mais également pour réduire la vitesse avant d'entrer dans le virage. De manière générale, freinez doucement et progressivement pour éviter tout risque de chute ou de blessure.
Techniques de base de montée et de descente
Pour faciliter votre montée, votre position est importante : glissez tout d'abord vos fesses sur l'avant de la selle. Positionnez votre buste en avant, en direction du guidon, abaissez vos coudes en tirant votre guidon vers le bas. Enfin, regardez bien vers l'avant et pédalez de manière régulière.
Le premier conseil qu'on peut vous donner lors de votre descente est de rester détendu et de laisser un peu de liberté à votre vélo de montagne. Ensuite, il est important de bien regarder devant vous et d'être attentif·ve à tout obstacle que vous pourriez rencontrer. Pour ralentir votre vitesse, privilégiez votre frein arrière et n'oubliez pas de garder votre bassin sur l'arrière de la selle.