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Conseils pour votre première sortie en planche à neige

Vous vous demandez comment vous préparer pour vos premières descentes en planche à neige? Voici quelques conseils pour vous aider à passer à travers votre première journée de planche à neige.

jeune fille faisant du planche à neige

Entreprendre la pratique d’un nouveau sport apporte une part d’excitation, mais aussi de stress. Toutefois, personne ne devient planchiste sans passer par le stade de débutant. Pour apprécier la pratique de la planche à neige, il suffit d’avoir le bon équipement, de respecter certaines directives et d’avoir une attitude positive.

1. Savoir sur quel pied danser

Pour déterminer lequel de vos pieds devrait être placé à l’avant de la planche, imaginez que vous êtes en train de glisser sur un parquet de bois bien ciré. Mieux encore, faites-le; prenez de l’élan et glissez en pieds de bas sur le plancher de la cuisine ou du salon. 

Quel pied placez-vous naturellement à l’avant pour conserver votre équilibre? Si c’est le pied gauche, vous êtes un·e planchiste pied gauche devant. Si c’est le pied droit, vous êtes un·e planchiste pied droit devant. Toutefois, certaines personnes sont à l’aise dans les deux positions; il faut donc faire quelques descentes en alternant la position des pieds avant de déterminer lequel devrait être placé à l’avant. Lorsque vous aurez trouvé votre position naturelle, vous pourrez régler l’angle et la position des fixations.

femme sur une planche à neige

2. Patiner en planche à neige

Pour patiner en planche à neige, il suffit de laisser le pied avant dans sa fixation et de se propulser sur la neige en poussant avec le pied arrière. Lorsque la vitesse est suffisante et que la planche glisse toute seule, reposez votre pied arrière entre les deux fixations en fléchissant un peu la jambe pour conserver votre équilibre. 

Pour freiner, approchez le devant du pied du bord de la planche et laissez traîner légèrement le devant de la botte dans la neige. Faites aussi quelques manœuvres de virage en vous servant de vos orteils ou de votre talon pour contrôler la vitesse. 

Il est important de bien savoir patiner en planche pour s’installer dans le télésiège et en sortir sans tomber. C’est aussi très utile pour parcourir les distances sur le plat ou en légère montée.

enfants sur un télésiège

3. Ne pas craindre le télésiège

Le premier défi de taille pour les planchistes débutants est d’embarquer dans le télésiège… et d’en descendre! Tout le monde a peur de ne pas arriver à monter ou de tomber sans cesse devant des centaines de personnes qui attendent. Il est pourtant possible d’affronter ce moment sans stresser en pratiquant le patinage et en choisissant la bonne position.

Lorsque le télésiège précédent a entrepris sa montée, patinez lentement vers la zone d’embarquement en faisant glisser la planche en ligne droite. Arrêtez-vous à l’emplacement prévu. Regardez vers l’arrière afin de voir l’arrivée de votre télésiège, puis asseyez-vous sur le coussin en pivotant les hanches.

Voilà, c’est fait! Vous devez maintenant vous préparer pour la descente, une manœuvre qui peut sembler intimidante à première vue. 

À la fin de la remontée, préparez-vous à débarquer en tournant votre corps et en orientant votre planche dans le sens de la sortie, généralement droit devant. 

Posez votre planche sur la neige et descendez de votre siège. Il est inutile de se propulser hors de la chaise en sautant. Regardez devant vous et mettez votre poids sur la planche en plaçant votre pied libre entre les deux fixations. Éloignez-vous du télésiège en vous laissant glisser dans la descente; fléchissez les genoux pour conserver votre équilibre. Si vous ralentissez, patinez un peu pour vous éloigner afin de dégager la zone de débarquement. 

Pour votre propre sécurité et celle des autres, évitez de vous appuyer sur une autre personne et ne faites pas de virage brusque dès la sortie du télésiège. Lorsque vos pieds sont solidement fixés dans les fixations, laissez la planche glisser à plat sur la neige.

garçon sur une planche à neige

4. Apprendre à faire une traversée

Voilà, c’est maintenant que le plaisir commence. Descendre en traversée consiste à parcourir une piste sur sa largeur en allant d’un côté à l’autre, à l’image d’une feuille morte qui tombe au sol. En position neutre, toute votre masse corporelle devrait se situer directement au-dessus de votre planche. Vos genoux devraient être légèrement fléchis, servez-vous de vos hanches et gardez le dos bien droit lors de vos manœuvres. Commencez votre traversée en vous plaçant dos au haut de la piste. Tournez votre tête vers où vous voulez aller, levez votre bras et pointez dans la même direction avec votre main.

Laissez-vous glisser en direction du bord de la piste en vous appuyant sur les talons; la planche commencera à glisser. Pour augmenter la vitesse, relâchez un peu de pression sur les talons et continuez jusqu’à ce que vous ayez traversé toute la piste. Ensuite, redressez-vous, égalisez la pression sur vos deux pieds, tournez le regard vers le bas de la piste et placez vos épaules parallèlement à votre planche.

Pour repartir de l’autre sens, appuyez-vous sur le talon qui pointe dans cette direction, tournez votre regard et pointez dans cette direction avec votre main. Pour glisser, relâcher la pression. Encore une fois, redressez-vous, égalisez la pression sur vos deux pieds et placez vos épaules parallèlement à votre planche. Après avoir effectué cette manœuvre à quelques reprises, asseyez-vous et retournez-vous pour refaire des traversées, mais cette fois dos au bas de la piste.

Vous devriez effectuer ces deux manœuvres jusqu’à ce que vous les maîtrisiez suffisamment pour entreprendre l’étape suivante : les virages!

femme sur une planche à neige

5. Faire des virages

Placez-vous dos au haut de la piste et commencez par glisser sur les talons. Levez votre bras et pointez dans le sens de votre déplacement avec votre main. Lorsque votre planche commence à pointer vers le bas de la pente, tournez la tête, les épaules et les hanches tout en mettant de la pression sur les orteils de votre pied avant. Votre planche entreprendra un virage. 

Continuez de mettre de la pression sur vos orteils jusqu’à ce que le virage soit complété; vous devriez maintenant glisser sur la carre située sous vos orteils. Vous devriez maintenant faire face au haut de la piste. Continuez votre glisse. Maintenant, pour faire un autre virage, mettez de la pression sur le talon de votre pied avant, tournez la tête, les épaules et les hanches jusqu’à ce que votre regard porte vers le bas de la piste, et transférez la pression sur les talons.

Conseils supplémentaires : 

1. Pour mieux visualiser ces manœuvres, effectuez-les dans votre salon. Vous pouvez même chausser vos bottes de planche! La pratique de ces manœuvres en amont est le meilleur moyen d’arriver à les faire sur la piste.

2. Renforcer ses cuisses! Certains muscles sont particulièrement sollicités par la planche à neige; il est donc recommandé de faire des exercices de renforcement pour éviter d’avoir les muscles endoloris après une journée sur les pentes. Faire des flexions des jambes et des fentes est une excellente façon d’exercer ces muscles.

personnes sur des planches à neige

Faire de la planche à neige devrait être une activité plaisante! Comme pour n’importe quelle activité, il y a une courbe d’apprentissage. Alors, donnez-vous de temps. Vous allez certainement tomber plus souvent que vous ne le voulez. Il faut alors se relever et recommencer. C’est comme cela qu’on y arrive. La maîtrise de la planche à neige n’est pas particulièrement difficile; vous devriez être en mesure d’affronter les pentes après quelques jours. Vous verrez!

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