Il commence à neiger et il fait froid? Pas de problèmes! Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport préféré : le vélo, même en hiver et même malgré des conditions météo difficiles! David, directeur de magasin Décathlon et adepte du vélo répond à toutes vos questions.
Pour les cyclistes invétérés, la saison hivernale n’est pas une raison pour se mettre au repos. Bien au contraire, c’est le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux défis! Que ce soit pour vos entraînements sportifs ou pour aller au travail, ne dites pas bye-bye à votre vélo et à vos déplacements hivernaux. Pour rouler en toute sécurité durant cette saison, voici quelques astuces pour profiter pleinement de votre vélo en hiver.
"Et bien oui, c’est une bonne idée! Ce n’est pas parce que l’hiver est arrivé que le vélo doit être rangé. Si comme moi, vous êtes victime de dépression saisonnière, c’est une super initiative que de continuer à rouler un peu à l’extérieur. Je dis un peu, car rouler l’hiver, c’est réapprendre la pratique du vélo. Il faut être patient·e et prendre le temps de comprendre dans quoi on s’embarque.
Que l’on fasse du vélo à pneus surdimensionnés en sentier, ou que l’on aille au travail à bicyclette, il y a plusieurs aspects à analyser. En effet, l’état des routes, la faible luminosité, le froid, l’entretien plus demandant sont des paramètres à tenir compte avant de se lancer dans la pratique du vélo en hiver. Il faut également bien se connaître et accepter que dame nature soit parfois plus forte que soi."
"La pratique du vélo en hiver demande quelques investissements et l’expérience sera différente selon où l'on habite. Sans parler d’investissements énormes, il faut faire l’évaluation de l’état de son vélo, pour prévoir un bon entretien. En effet, s’assurer de bien graisser le jeu de direction, le jeu de pédalier, d’avoir des freins en état ainsi que de posséder un bon lubrifiant pour la chaîne est essentiel. Par la suite, des garde-boue et des pneus à clous rendront la pratique plus agréable.
Un autre aspect à considérer sera le lieu d’habitation. À Montréal, il est plutôt facile de se déplacer à vélo, car la ville fait de gros efforts pour encourager le vélo à l’année avec plusieurs km de voies cyclables. On y trouve un réseau massif de pistes cyclables entretenu à l’année. Par contre, à la minute où l'on traverse un pont, c’est un autre monde. Je recommande fortement de faire du repérage avant d’entreprendre un déplacement afin de savoir s’il est possible de se rendre à bon port. Plusieurs municipalités font des efforts, mais le résultat est inégal d’une ville à l’autre. Si vous n’êtes pas assez confiant·e pour partager la route avec les automobilistes, soyez prévoyant·e."
"Du côté vestimentaire, tout dépendra de la distance que l’on désire parcourir. Pour un trajet court de moins de 5 km, de bons vêtements d’hiver feront l’affaire. Il suffit de protéger les extrémités et de rester au chaud. Par contre, pour des distances plus longues ou des sorties en vélo à pneus surdimensionnés, il faut penser à des textiles plus techniques, maîtriser le système multicouche et penser à du matériel spécialement conçu pour le vélo en temps froid. Les pieds et les mains sont vulnérables lors de longs déplacements à vélo.
Plusieurs cyclistes sont adeptes des moufles pour protéger les mains du froid en hiver. Selon le type de guidon, différents modèles existent. Les yeux sont aussi très sensibles au vent et au froid alors les lunettes de ski sont à certains moments indispensables."
Le système multicouche, c'est quoi? Le système multicouche est une technique qui consiste à superposer plusieurs couches de matériaux différents pour améliorer les performances d'un produit. Cette technique vous permet de rester au sec et au chaud durant votre activité sportive.
"Comme mentionné plus haut, il est recommandé de prévoir un entretien de votre vélo. Également, il faut comprendre que de faire du vélo d’hiver implique une usure prématurée de votre vélo. En effet, le sel agit pour rendre le chemin sécuritaire, mais il aura des conséquences pour votre bicyclette. Les pneus à clous et les garde-boue restent les vedettes du vélo d’hiver, surtout lorsque vous roulez dans la gadoue ou sur la glace noire. Autrement, des lumières puissantes seront nécessaires comme le soleil se couche tôt. Cyclistes, attention, avec le froid, la batterie de vos lumières n’aura pas la même durée de vie qu’en saison estivale."
Vous le comprendrez, votre corps réagira différemment à un effort en janvier qu’à un effort lors d’une belle journée de juillet. La première réponse de votre corps sera de répondre au froid en utilisant de l’énergie pour conserver la chaleur du corps. Cela implique une hausse du rythme cardiaque et une fatigue plus grande pour un effort habituel. Votre habillement répondra au fait que votre corps voudra protéger les organes et laissera donc vos extrémités à la merci de vos gants et vos bottes.
Par contre, plus vous pratiquez votre sport en hiver, plus votre corps s’habituera. Qui dit plus grande dépense énergétique, dit plus grande fatigue. C’est donc normal d’avoir besoin de plus de temps au chaud dans le lit et d’avoir un appétit augmenté. Donnez à votre corps ce dont il a besoin. Finalement, ralentir le rythme de vos déplacements n’est pas que bénéfique pour la sécurité. Cela vous aidera aussi à bien gérer la respiration par temps froid.
En conclusion, faire du vélo en hiver est une excellente façon de rester actif·ve et de profiter des joies de la nature en toute saison. Cependant, il est important de prendre des précautions pour assurer la sécurité et le confort, comme porter des vêtements chauds et réfléchissants, ajuster la pression des pneus et équiper son vélo de lumières et d'un garde-boue. Avec les bonnes mesures en place, le cyclisme hivernal peut être une expérience agréable et stimulante pour tous les niveaux de pratique.