FR
FR

Les bienfaits santé du patinage

La liste est aussi longue que le canal Rideau! Qu’il s’agisse de renforcer vos muscles, de travailler votre équilibre ou simplement de prendre l’air en famille, le patin est un sport hivernal incontournable. Découvrez-en les avantages clés.

gros plan sur des patins à glace

Équilibre et coordination

Apprendre à patiner, c’est apprendre à déplacer son centre de gravité et à coordonner ses gestes de façon fluide et contrôlée. Même lorsque vous êtes immobile, certains muscles travaillent pour vous maintenir en équilibre sur les lames. Alors imaginez tout le travail qui se fait en mouvement!

Si vous ne savez pas encore patiner, ne vous laissez pas intimider. Allez-y doucement et faites preuve de patience : vous verrez rapidement des progrès. 

Entraînement musculaire

Le patin à glace sollicite les muscles abdominaux et ceux du bas du corps, dont les ischiojambiers, les mollets, les quadriceps, les muscles du plancher pelvien, les muscles du dos et le grand fessier. Si vous ne savez pas encore où sont tous ces muscles, vous risquez de le découvrir après une longue séance d’entraînement! 

une maman et sa fille qui patinent en tentant de garder l'équilibre sur une seule jambe
Des enfants qui patinent tout en s'amusant

Dépense énergétique

En termes de dépense énergétique, le patin à glace s’apparente à la course à pied. Eh oui! L’atmosphère festive et conviviale des patinoires peut faire oublier l’effort, mais on brûle environ 400 calories par heure en patinant. Pour les enfants, c’est l’occasion parfaite de laisser sortir le trop-plein d’énergie en s’amusant. 

Production de vitamine D

Les patinoires extérieures ont un atout supplémentaire : la glace reflète les rayons UVB, qui stimulent la production de vitamine D. Donc même si vous êtes bien emmitouflé·e·s, vous ferez rapidement le plein de soleil. La vitamine D contribue à combattre la déprime saisonnière en plus de fortifier les os, les dents et le système immunitaire. 

dame qui prend une pause de patinage sur le banc

Bénéfices cognitifs

Apprendre de nouvelles choses favorise la santé du cerveau, la mémoire et les fonctions cognitives. C’est aussi vrai pour l’activité physique! S’initier à un nouveau sport, c’est donc faire d’une pierre deux coups.

Adopter de nouvelles activités peut aussi faire du bien au moral. Alors si vous avez l’impression de tourner en rond, chaussez vos patins et faites-le plutôt sur un anneau de glace.

Articles similaires