S'initier à la pêche : les conseils d'une mordue

Essayer la pêche, ça vous intéresse? Découvrez les conseils d’une jeune femme passionnée de ce sport, que ce soit en ville ou en nature.

Femme qui regarde sa ligne à l'eau avec des gens sur le quai en ville

Il faut bien commencer quelque part

Je ne suis pas née avec une canne à pêche dans les mains. Et je ne suis pas tombée amoureuse du sport immédiatement. Bien au contraire!

La première fois que je suis allée pêcher, c’était avec mes parents. Mon père avait acheté tous les gadgets de pêche et n’avait qu’un objectif en tête : attraper des poissons. Le seul hic? Ça n’a pas mordu. Mes attentes étaient très élevées, et j’avais trouvé l’expérience décevante.

Plusieurs années plus tard, j’y suis retournée avec un proche qui m’a montré une autre façon d’aborder ce sport. Pour lui, la pêche est un sport sans stress et sans objectifs : juste une chaloupe au beau soleil, sur un superbe lac. Même si le poisson ne mord pas, c’est une façon de passer du temps ensemble en appréciant la nature et la tranquillité des lieux. Cette fois-là, j’étais comme un poisson dans l’eau (excusez la blague).

Pourquoi pêcher?

La pêche est maintenant ma façon préférée d’apprécier la nature. J’adore le sentiment de détente qu’elle m’apporte : un genre de rituel de connexion avec les éléments. Bien que relaxante, elle m’offre aussi une bonne dose d’adrénaline. Quand on met sa ligne à l’eau, on ne sait jamais quand et quoi on attrapera!

Pêcher en ville permet aussi de tisser des liens avec sa communauté. Les gens m’abordent souvent pour savoir ce que je pêche, et plusieurs me disent que je les inspire à sortir leur vieille canne à pêche du cabanon.

Conseil: Où pêcher en ville?

Si vous avez de la chance, quelqu’un acceptera de vous partager ses meilleurs « spots » urbains. Vous pouvez aussi joindre un club ou participer à des activités organisées le temps de prendre vos repères. Votre endroit à vous doit être assez profond (surtout si vous pêchez de la rive — attention aux roches!), assez dégagé, facile d’accès et sécuritaire. Pour trouver le type de poisson, les périodes, les limites et les exceptions dans votre région, consultez la carte interactive de la pêche sportive au Québec.

femme sur le quai en ville qui sourit en regardant les gens qui pêchent avec elle

Ce qui se retrouve dans mon coffre à pêche

Lorsqu’on débute, il est normal de ne pas savoir par où commencer. N’hésitez surtout pas à vous faire conseiller! Si vous partez de zéro, un ensemble de départ sera votre meilleur allié.

Voici les essentiels qui se trouvent toujours dans mon coffre à pêche : un permis de pêche, plusieurs types de leurres, des hameçons de rechange, un bon outil multifonction, des gants de pêche, des flotteurs (indispensables si vous pêchez dans un endroit rocheux), du fil de pêche en plus, des plombs fendus (pour lester la ligne) et des émerillons à attache rapide. Je pars aussi toujours avec ma canne à pêche, bien évidemment, ainsi qu’un seau pour rapporter mes poissons à la maison. Oh, et une collation!

Anecdote: Ce soir, on mange du poisson

Lors de ma première expérience de pêche, mes parents n’avaient amené que des légumes pour le souper, se disant que nous aurions de toute évidence un superbe festin de poissons pêchés. On a eu faim! Prévoyez un beau souper au cas où vous rentriez bredouille, ou si vous voulez pratiquer la remise à l’eau.

femme concentrée qui pêche en soirée

La préparation est la clé du succès

Vous partez à la pêche pour la première fois? Inspirez-vous de cette liste pour vous assurer d’avoir tous les essentiels sous la main.

Liste de vérification

Vêtements
Chapeau ou casquette
Gants de pêche
Lunettes de soleil
Manteau de pluie
Chandail à manches longues
Bottes de pêche
Maillot de bain (facultatif)
Gilet de pêche (facultatif)

Équipement
Canne à pêche
Coffre à pêche
Seau de pêche
Épuisette de pêche
Glacière
Leurres
Hameçons
Fils et plombs
Flotteurs
Outil multifonction
Émerillons

Eau et nourriture
Bouteille d’eau
☐ Collation
☐ Lunch

Santé et sécurité
Gilet de sauvetage
☐ Baume à lèvres
☐ Crème solaire
☐ Chasse-moustiques
☐ Désinfectant pour les mains
☐ Mouchoirs
☐ Papier hygiénique
☐ Sac à ordures pour rapporter les déchets
Sifflet
☐ Téléphone
☐ Trousse de premiers soins

Attitude et bien-être
☐ État d’esprit positif
☐ Attentes réalistes
☐ Amour de la nature
☐ Du temps pour relaxer

Bonne pêche!

Des personnes qui pêchent sur un quai en ville
Catherine Vidal à la pêche

À propos de Catherine Vidal

Passionnée de plein air, de pâtisserie et de musique, Catherine Vidal est une rédactrice et traductrice résidant à Montréal. Elle adore bouger et saisit toutes les occasions de se connecter à la nature.