SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

Cet hiver à vous les sentiers enneigés. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi choisir pour marcher ou randonner sur la neige. Bottes de neige, chaussures d'hiver ou randonnée en raquette? Optez pour une semelle SnowContact!

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de rouler avec des pneus été sur de la neige par peur de rester sur place et glisser, n'est-ce pas? Et bien marcher avec des chaussures de randonnée sur de la neige c’est un peu pareil. En effet, vos chaussures de randonnée été sont conçues majoritairement pour la période chaude et sont moins adaptées sur les sols froids et neigeux. Ce qui explique les pas hésitants des marcheurs en période froide... C’est la raison pour laquelle nous avons développé la semelle SnowContact. Elle vient tout simplement adhérer et accrocher pour faciliter la marche sur sol enneigé ou froid.

SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

SnowContact : la semelle qui offre plus d’accroche et d’adhérence

Grâce à la technologie SnowContact, Quechua a mis au point une nouvelle semelle pour vous assurer un maximum d'adhérence pour vos randonnées sur terrains enneigés. C’est en écoutant les pratiquants de randonnée en raquettes que les équipes Quechua ont détecté le besoin de développer une semelle spéciale, capable d'adhérer même sur la neige.
Conçues pour une pratique de la randonnée en hiver avec ou sans raquettes, les chaussures équipées de la technologie SnowContact ont pour objectif d’être irréprochables sur toutes les surfaces, même les plus glissantes comme la neige ou la glace.

SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

UNE PRIORITÉ : L’ADHÉRENCE

Comment obtient-on une semelle qui dérape moins, qui adhère plus?
Sur les sols gelés ou neiges très dures, il arrive de glisser, comme c'est le cas en voiture avec l'aquaplanage. La semelle SnowContact est le fruit d'un travail poussé de Recherche & Développement au sein du groupe Décathlon.

Grâce à nos expert·e·s chimistes, nous avons optimisé la composition du caoutchouc en ajustant chaque ingrédient. Les propriétés du caoutchouc vont permettre aux semelles de se déformer pour épouser suffisamment le sol et donc renforcer l'adhérence. Les crampons rainurés vont accentuer cette déformation et permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement entre la semelle et le sol neigeux ou gelé. La semelle SnowContact est donc plus efficace qu'une semelle classique sur la neige ou sur les terrains froids de l'hiver.

SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

BESOIN D'ACCROCHE POUR PROGRESSER EN PENTE

Sur les semelles des chaussures, vous avez des crampons, qui sont plus ou moins prononcés. Plus les crampons sont importants (généralement compris entre 2,5 mm à 5 mm) , plus vous allez pouvoir progresser sur de la pente. Le vide et les espaces intercrampons vont favoriser l’accroche. Il est donc important en fonction du dénivelé prévu, d'avoir une paire de chaussures avec la semelle adaptée à ce besoin. Vous prendrez plaisir à randonner en toute sécurité.

QU'EN EST-IL DE LA GLACE?

Les semelles SnowContact seront toujours plus adaptées qu'une semelle classique pour marcher sur la glace, mais ne sont pas conçues pour cet usage. La vraie réponse pour marcher en toute sécurité sur la glace : les crampons de neige pour les chaussures de neige à ne surtout pas confondre avec les crampons d'alpinisme. Tout comme les chaînes à neige sur les pneus , vous les enfilez par-dessus vos chaussures pour pouvoir marcher sur les plaques de glace. Il en existe toute une gamme pour s’adapter aux différents terrains.

SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

QUE CHOISIR : BOTTES OU CHAUSSURES DE NEIGE?

Vous allez marcher ou randonner sur la neige? Pensez à bien vous équiper!
Peu importe que vous préfériez une botte de neige ou une chaussure d'hiver, vous resterez au chaud et au sec de longues heures, pieds dans la neige. En effet, elles sont toutes deux dotées de membranes respirantes et imperméables. Nous testons également la température de confort en statique c'est-à dire à l'arrêt mais aussi en dynamique lors d'un effort. Toutes vous garantissent un confort en pratique allant de -5 °C à -20 °C pour certaines. À vous les randonnées cet hiver!

  • SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

    RANDONNÉE DANS LA NEIGE AVEC DÉNIVELÉ

    Si vous partez pour une randonnée de plusieurs kilomètres à pied ou en raquettes à neige, il sera préférable d'opter pour une paire de chaussures pour marcher dans la neige. Elles maintiendront davantage votre cheville pour plus de confort dans la pratique. Lors de dévers ou de passage en pente ou en descente, votre pied sera plus stable.

  • SnowContact : des semelles de chaussure pour la neige

    RANDONNÉE EN RAQUETTES À NEIGE

    Quelle chaussure pour la raquette à neige? Certaines chaussures ont des renforts à l'avant et à l'arrière de la chaussure. Très utile pour marcher avec des raquettes aux pieds. Lorsque les raquettes à neige seront réglées sur votre chaussure, ces renforts vont vous garantir plus de confort en évitant une pression sur vos orteils ou au niveau du talon.

  • QUE CHOISIR : BOTTES OU CHAUSSURES DE NEIGE ?

    BALADE DANS LA NEIGE AVEC PEU DE DÉNIVELÉS

    Si vous êtes plutôt partis pour des jeux dans la neige et des petites balades en famille sans dénivelé, choisissez plutôt une paire de bottes de neige. Plus hautes que des chaussures de neige, elles vont couvrir davantage votre mollet et éviter les intrusions de neige. Plus souple, vous aurez l'impression d'être dans des chaussons.

La certification « SnowContact ». Une fois la semelle mise au point, de nombreux tests ont permis de valider sa conception. Nous avons fait des tests terrain de longue durée, des tests en patinoire et en laboratoire. Pour cela, nous sommes passés par une cellule de certification Quechua. À l'origine de la création du test « adhérence » on a sélectionné un panel de chaussures de randonnée neige représentatif du marché randonnée hiver. Après divers tests sur patinoire, d'observation ainsi que des questionnaires d'évaluation de ressenti, on a pu déterminer des paramètres seuil qui nous permettent d'identifier si les semelles développées valident le seuil sécuritaire, ou non. On effectue également un test d'adhérence sur une plaque glacée en laboratoire. Les capteurs permettent de remonter les résultats de fiabilité ou non de la semelle testée. Si la semelle remplit toutes les conditions, elle sera labellisée SnowContact.

À LIRE ÉGALEMENT :

des personnes qui sautent avec des raquettes à neige aux pieds

Comment choisir ses raquettes à neige

Lorsque vous choisissez votre première paire de raquettes à neige, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Comme pour tout équipement sportif, vous devez vous assurer que vous avez la bonne taille et le bon modèle pour le type et l'intensité d'activité que vous allez pratiquer.

Les sports d'hiver à pratiquer au Québec

Les sports d'hiver à pratiquer au Québec

Le Québec, terre de neige et de glace, offre une variété de sports d'hiver à pratiquer dans ses grands espaces enneigés.

choisir chaussures hautes de trek

Comment choisir des bottes ou des chaussures de randonnée?

Mieux vaut trouver chaussure à votre pied avant de prendre les sentiers de randonnée. Pour éviter de vous casser les pieds et les mauvaises surprises, il est important de bien identifier le type de sentier que vous prévoyez explorer : facile, technique ou difficile.

Les sports d'hiver à pratiquer au Québec

Les sports d'hiver à pratiquer au Québec

Le Québec, terre de neige et de glace, offre une variété de sports d'hiver à pratiquer dans ses grands espaces enneigés.