Quels sont les inconvénients des vélos électriques?
Coût et poids plus élevés, autonomie limitée et risques de vol plus important : voici les points négatifs du vélo électrique!
Prix élevé
Tout d'abord, vous procurer un vélo électrique risque d'être plus onéreux qu'un vélo classique. Il va donc falloir investir et les prix ne sont pas forcément accessibles à toutes et tous.
L'entretien et les pannes éventuelles
Eh oui, une batterie n'est pas infaillible! La durée de vie moyenne de la batterie est de 5 ans et plus de 10 000 km. Pour les vélos haut de gamme, on peut même atteindre les 20 000 km, rien que ça! Au niveau de l'entretien, veillez à en prendre soin régulièrement : vérifiez-le et nettoyez-le après chaque sortie. Câbles, chaînes, connecteurs, freins, pression, pneus... Passez tout au peigne fin!
L'autonomie de la batterie
Même si la plupart des vélos électriques d'aujourd'hui ont une autonomie suffisante pour les trajets du quotidien, il faut néanmoins garder en tête et surtout ne pas oublier de recharger la batterie! Pas cool de se retrouver à mi-chemin de la maison, un vélo déchargé dans les mains...
Remarque : surcharger une batterie risque de réduire sa durée de vie. Elle peut également surchauffer et prendre feu.
Le poids
Le poids pourrait en décourager plus d'un. Le moteur électrique et la batterie font en sorte que le deux-roues est plus lourd qu'un vélo classique (logique!) Le transport du vélo peut donc être plus difficile, notamment si vous devez le remonter tous les soirs dans votre appartement!
Le vol!
Même si à Montréal le vol de vélo est devenu monnaie courante, sachez que les batteries de vélos électriques intéressent tout autant les voleurs. En plus de cadenasser votre bolide, n'oubliez pas de retirer la batterie si vous stationnez votre vélo dans la rue!
Effets négatifs sur l'environnement?
Le vélo électrique n'est peut-être pas aussi neutre sur l'environnement que l'on pense. Avec sa batterie au lithium et ses besoins de recharge réguliers, on peut se poser des questions. Dans tous les cas, vélo électrique vs voiture : le choix est vite fait!