COMMENT BIEN UTILISER UNE ROUE ABDOMINALE?

Comme son nom l’indique, cet outil permet de renforcer vos abdominaux. Simple, peu coûteuse et facile à utiliser, elle deviendra un accessoire indispensable pour vous  entraîner à la maison.

femme s'entraînant à la maison avec une roue abdominale

Intégrez-la dans vos routines de cross training, vos entraînements de musculation et vos séances de pilates.

1. La roue à abdominaux

La roue à abdominaux est un appareil d'entraînement polyvalent, facile à ranger et à assembler, et qui s’utilise  de façon sécuritaire sur plusieurs surfaces (bois, béton, céramique, etc.).

Grosso modo, c’est une roue avec un diamètre de 18,5 cm traversée d’une barre dans son axe qui est dotée d’une poignée de 10 cm de part et d’autre pour y prendre appui lorsque vous placez les genoux au sol pour la faire rouler.

Vous pouvez choisir entre deux modes : une roue « stable » ou « instable ». Ainsi, en augmentant ou diminuant la stabilité de la roue, vous pourrez optimiser votre proprioception. C’est un bon moyen pour faire évoluer vos entraînements.

un homme qui travaille sa ceinture abdominale dans un gymnase

2. La roue abdominale évolutive avec élastique

Fait à 45 % de matières recyclées, cet appareil écoresponsable présente des composantes pertinentes si vous désirez évoluer dans vos séances.

Grâce à sa sangle réglable et amovible qui permet d’ajuster le niveau de difficulté, la roue s'adapte à vos entraînements. C’est une valeur sûre si vous souhaitez intégrer son utilisation durant plusieurs semaines, même pendant des mois. De plus, grâce à des marquages, elle peut être utilisée par plusieurs personnes. Si vous partagez cette passion pour la musculation avec un autre membre de votre famille, chacun·e aura l’option de repérer son niveau après que l’autre l’ait utilisé.

Enfin, elle présente une grande stabilité grâce au positionnement de ses 2 roues espacées. Expert·e·s ou débutant·e·s, vous y trouverez indéniablement un avantage musculaire à utiliser.

De plus, le coussin inclus avec la roue et la sangle ajustable est un incontournable pour assurer le confort de vos genoux lors de vos entraînements.

une femme qui travaille sa ceinture abdominale

VOS MUSCLES

La roue permet aussi de renforcer vos bras, vos épaules, vos fessiers et votre dos en un seul mouvement. De plus, tous les muscles qui relient le haut et le bas du corps et qui offrent une stabilité à la colonne vertébrale et au bassin seront grandement sollicités.
Astuces :
 - Si vous sentez que vous allez trop loin lors des roulades, placez-vous face à un mur qui servira de frein. Déterminez quelle est votre limite maximum à atteindre lors de l’amplitude du mouvement.
 - Accompagnez la roue de l’élastique d’entraînement si vous désirez simplifier le mouvement sans le rendre moins efficace. 
 - Pour progresser sans risque avec la roue, augmentez peu à peu l’amplitude du mouvement et le nombre de répétitions.

Conseils : Si vous avez des problèmes de dos ou que vous n’avez pas l’habitude de de travailler vos abdominaux, demandez l’avis d’un·e professionnel·le de la santé pour déterminer si vous pouvez ou non utiliser ce type d’appareil.

COMMENT L’UTILISER

C’est plutôt simple. Installez-vous à quatre pattes et saisissez fermement les poignées à deux mains en gardant les genoux bien ancrés au sol. Penchez doucement le haut du corps vers l’avant en contractant vos abdos et revenez ensuite en position initiale. Ainsi, vous continuerez de faire des allers-retours en contractant les abdominaux. Gardez ceux-ci toujours bien engagés afin d'éviter les blessures. De cette façon, vous empêchez le bas de votre dos de courber vers le sol.

EXERCICE

En position pour le départ  
- Placez vos genoux sur le tapis.
- Attrapez avec vos mains chacune des poignées de la roue.
- Assurez-vous que vos bras forment un angle de 90° avec le tapis.
- Veillez à bien contracter vos abdominaux avant même de débuter.
- Débutants, réglez votre sangle (ou élastique) au niveau le plus court pour ne pas aller trop loin.

En mouvement
- Poussez la roue devant puis revenez à votre position de départ;
- Gardez votre dos droit et vos abdominaux bien contractés.
- N'oubliez pas que plus la roue est poussée loin, plus la tension augmente.

En respirant
- Inspirez lorsque vous poussez la roue.
- Expirez dans votre mouvement de retour.

articles similaires