Choisir les vêtements en fonction des conditions météorologiques et de l'eau
La première chose à prendre en compte pour choisir sa tenue de planche à pagaie est bien évidemment le contexte dans lequel vous allez évoluer. En effet, il sera nécessaire d'adapter vos vêtements en fonction de la température, du vent et de l'état de l'eau. Voici nos conseils pour faire du paddle par temps chaud ou froid!
Conditions estivales et sorties sous le soleil
Pour les journées chaudes et ensoleillées, optez pour des vêtements légers et confortables qui vous protègent du soleil sans provoquer de surchauffe. Vous pouvez par exemple privilégier un maillot de bain ou shorts en matière synthétique pour favoriser le séchage rapide, associée à un haut en matière respirante et anti-UV comme le polyester ou le polyamide. Pensez également à mettre des sandales aquatiques pour préserver vos pieds des coups et éraflures. N'oubliez pas également de mettre de la crème solaire et d'embarquer vos lunettes de soleil!
En eau froide ou par température fraîche
Si vous pratiquez la planche à pagaie en eau froide, dans un environnement au vent, par temps froid ou temps de pluie il est préférable de se couvrir davantage pour éviter l'hypothermie. Pour cela, vous pouvez volontiers opter pour une combinaison en néoprène et des chaussons en néoprène, la matière idéale pour conserver la chaleur du corps tout en assurant une bonne liberté de mouvement. Les gants en néoprène subaquatiques offrent également une protection supplémentaire à vos mains. Ainsi, faire du paddle en hiver, c'est possible!