K-only : la technologie qui s’adapte à toutes les foulées

Découvrez les chaussures de course K-Only qui s’adaptent à tous les types de foulées. L’objectif? Simplifier le choix des bonnes chaussures et prévenir les blessures.

Zoom sur la technologie K-Only de Kalenji?

Si vous vous êtes déjà fait conseiller lors de l’achat de chaussures de course, on vous a probablement demandé de courir quelques mètres dans le magasin ou d’apporter vos anciennes chaussures pour examiner l’usure des semelles. En effet, presque tous les modèles sont conçus pour un type de foulée en particulier (pronatrice, neutre ou supinatrice).

Derrière le concept k-only

Courir avec un mauvais modèle de chaussures augmente le risque de blessures. Or, il y a quelques années, Décathlon a réalisé qu’une personne sur deux ne connaissait pas son type de foulée. La force motrice derrière le concept K-Only repose sur la création de chaussures qui favorisent une foulée universelle pour prévenir les blessures.

Pronation et supination… ça veut dire quoi?

Ces mots désignent la façon dont vos pieds touchent au sol à chaque foulée. En gros, la pronation, c’est quand le pied roule vers l’intérieur en se posant. La supination, c’est l’inverse : l’extérieur du pied touche le sol en premier. On parle de foulée neutre lorsque le pied se pose bien au milieu et que le poids est distribué uniformément. Les chaussures dotées de la technologie K-Only conviennent à tous ces types de foulées, donc impossible de se tromper!

La foulée d'un homme qui court sur une route

Zoom sur la conception

Lors d’une étude biomécanique au Décathlon Sportlabs de Lille, nous avons constaté que lors de la propulsion, 80 % du poids se situe sous l’articulation du gros orteil : la zone qui​ ​détermine l’équilibre du pied lors de la foulée.

Suite aux recherches des équipes d’ingénierie de Décathlon, le concept K-Only voit le jour grâce à deux innovations :
- Une semelle bidensité plus ferme sous l’articulation du gros orteil;
- Une pièce en Pebax® placée au milieu du pied pour favoriser la relance et la transition arrière-avant.

Cela vous semble simple? En fait, cette technologie est le résultat de trois ans de recherche, et la première de ce genre sur le marché.

Une technologie qui a fait ses preuves

Suite aux tests internes réalisés au Décathlon Sportslab, une étude a été réalisée par le Luxembourg Institute of Health, un organisme indépendant de haute renommée.

Pendant six mois, 372 personnes ont participé à 12 558 séances d’entraînement pour un total de 116 723 kilomètres parcourus en 12 094 heures. Constat : les résultats confirment que les chaussures dotées de la technologie K-Only de Décathlon conviennent à tous les types de foulées, en plus de prévenir les blessures. Les résultats de l’étude ont même été publiés dans le prestigieux British Journal of Sports Medicine en janvier 2016. De quoi convaincre même les plus sceptiques!

Deux personnes qui courent côte à côte

Envie de les essayer? 

Toutes nos chaussures Kiprun sont équipées de la technologie K-Only. 

Articles similaires