Équipement essentiel pour la marche nordique
On aime la marche nordique, car elle ne nécessite pas d'avoir beaucoup de matériel. Des bâtons, de bonnes chaussures et un parc : le tour est joué!
Choix des bâtons de marche nordique
Si vous êtes novice, il est conseillé d'opter pour un bâton légèrement plus court afin de faciliter l'apprentissage du bon geste. Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devrez effectuer le calcul suivant : 167 x 0,68 = 113,56. Dans ce cas, choisissez un bâton de 110 cm.
En revanche, si vous maîtrisez déjà la technique, vous pouvez envisager un bâton légèrement plus long. En utilisant le même exemple de taille (1 mètre 67) : 167 x 0,68 = 113,56, ce qui signifie que vous pourriez opter pour un bâton de 115 cm.
Chaussures et tenue adaptées
Choisissez des chaussures ajustées à votre pied pour éviter les douleurs. Nous vous conseillons également d'opter pour des souliers légers, flexibles avec un bon amorti. Si vous pratiquez de la marche nordique de loisir, préférez des vêtements confortables, comme si vous partiez en randonnée. Si votre sortie est plus sportive, enfilez une tenue plutôt typée course à pied!
Accessoires supplémentaires et utiles
Si vous avez prévu une sortie longue, n'oubliez pas de prendre avec vous un sac à dos avec des barres énergétiques et de l'eau. Privilégiez un petit sac, afin de ne pas être gêné lors de vos mouvements. S'il fait un peu frais, protéger vos extrémités! Bonnet ou bandeau et gants sont de mises! Enfin, pensez à allumer votre podomètre!