Le biathlon est une discipline sportive qui allie ski de fond et tir à la carabine. Il est pratiqué sur des distances allant de 7,5 km à 20 km pour les hommes, et de 6 km à 15 km pour les femmes. Les compétitions de biathlon sont très populaires, notamment en Europe. Mais quelles sont les règles?
Il existe de nombreuses variations de la discipline, mais le règlement général est le suivant : les athlètes doivent parcourir une certaine distance en skis, puis doivent s'arrêter et tirer sur une cible avec un fusil à air comprimé.
Les biathlètes hommes doivent toujours respecter les règles suivantes : skier cinq tours de 2,5 km avec quatre séances de tir. Les règles du biathlon pour les femmes sont les mêmes, mais la distance du tour est moins élevée : 2 km. Les tirs se font coucher à deux reprises et deux fois debout. Si la cible est manquée, le biathlète doit skier une pénalité de 150 mètres immédiatement après le tir.
Il existe 5 formats d'épreuves de biathlon : sprint, poursuite, relais, individuel et mass start.
Le biathlon d’été, à la différence du biathlon d'hiver, se compose de deux disciplines : la course à pied et le tir à l’arc. Les deux sports sont extrêmement exigeants physiquement et nécessitent une grande précision des athlètes / biathlètes.
En biathlon, il y a trois types de courses : le sprint, le poursuivant et le relais. Les points sont attribués en fonction de la place de chaque concurrent à l'arrivée de la course. Le premier concurrent à franchir la ligne d'arrivée reçoit 60 points, le deuxième 59 points, et ainsi de suite jusqu'au 60ème qui reçoit 1 point.
Une balle de pioche est une balle que les biathlètes peuvent ramasser sur le parcours de cross-country s'ils ont manqué une cible au tir à la carabine. Les athlètes peuvent ramasser une balle de pioche une seule fois par tir manqué, et doivent la porter avec eux jusqu'à ce qu'ils arrivent à la zone de tir suivante. Le tir debout et le tir couché se font tous les deux à une distance de 50 mètres pour atteindre sa cible.
Les athlètes du biathlon, hommes et femmes, les plus connus au monde sont probablement Ole Einar Bjørndalen et Magdalena Neuner. Le biathlète français, Martin Fourcade est également mondialement connu. En effet, il est quintuple champion olympique, mais également sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde mais également treize fois champion du monde.
À la différence du biathlon, le triathlon est une discipline sportive qui consiste à combiner la natation, le cyclisme et la course à pied.