L’escalade est un sport qui demande une préparation et un équipement adéquat. Dans cet article, nous allons vous présenter tout l’équipement dont vous avez besoin pour pratiquer l’escalade en toute sécurité. Que ce soit de l'escalade de bloc ou de l'escalade de voie.
Il faut avant toute chose, différencier deux types d'escalade : l'escalade en bloc et la voie. Ce sont deux disciplines complètement différentes, qui se pratiquent pour l'un, tout seul et pour l'autre, en duo.
Tout d'abord l'escalade de bloc. Ce sport se pratique en salle ou en extérieur et consiste à grimper des rochers ou des murs artificiels de faible hauteur (4,5m). Ce sport se pratique sans corde ni baudrier, ni dégaines. Cette variante de l'escalade ne nécessite pas d'équipement, hormis des matelas épais qui amortissent la réception au sol.
La voie en escalade. Cette discipline nécessite plus d'endurance que le bloc. Les grimpeurs sont ici bien plus équipés pour assurer leur sécurité. Les murs d'escalade sont plus hauts que le bloc, allant jusqu'à plusieurs centaines de mètres (on parlera ici de grandes voies). L'escalade de voie, contrairement au bloc, nécessite beaucoup plus d'apprentissage, pour une pratique en toute sécurité.
L'escalade de bloc est la discipline qui nécessitera le moins de matériel. En salle, sur des murs artificiels, les matelas (crash pad) sont déjà en place pour assurer votre sécurité.
- des chaussons / chaussures d'escalade, adaptés à vos pieds ;
- des vêtements confortables et amples pour ne pas être gêné lors de vos mouvements : short / pantalon et t-shirt ;
- de la magnésie liquide ou en poudre pour assécher les mains ;
- une brosse pour nettoyer les prises sales ou grasses.
Pour un entraînement en extérieur, sur roche, il faudra rajouter au matériel mentionné ci-dessus :
- un crash pad (matelas de sol pour amortir les chutes) ;
- des camarades pour guider les éventuelles chutes.
Pour garder de l'énergie durant vos entraînements, nous vous conseillons également d'avoir toujours sur vous des barres énergisantes et bien sûr, de bien vous hydrater.
Une partie des accessoires mentionnés ci-dessus sera également nécessaire pour la pratique de l'escalade en voie. Chaussons d'escalade, vêtements adaptés, magnésie, brosse et barres énergisantes vous seront utiles pour cette discipline. Attention toutefois, l'escalade en voie nécessite des connaissances plus approfondies que l'escalade de bloc. Une formation est nécessaire auprès de professionnels, avant de vous lancer dans l'aventure!
En salle, vous devrez être accrédité en moulinette (ou premier de cordée / en tête), pour pouvoir faire de la voie.
La corde est déjà installée. Il n’y a pas besoin d’utiliser de matériel supplémentaire, ni de se soucier de son propre assurage en mettant les dégaines. L’assureur au pied de la voie s'assure d’avaler le mou au fur et à mesure que le grimpeur monte. Les chutes sont donc assez douces puisque la corde n’a pas énormément de mou.
Le grimpeur en tête contribue à l'assurage au fur et à mesure qu'il grimpe, en plaçant la corde dans des dégaines successives, fixées à la paroi. Au fur et à mesure qu’il grimpe, il clippe sa corde dans les dégaines. En falaise, il faut placer soit même les dégaines, contrairement à en salle, où il suffit simplement de placer la corde dans les dégaines, jusqu'en haut de la voie.
- chaussons d'escalade ;
- baudrier / harnais d'escalade adapté à votre morphologie ;
- corde (longueur adaptée à la taille de la voie que vous allez grimper) ;
- casque d'escalade (obligatoire en extérieur au Québec) ;
- dégaines (pour vos sorties en extérieur), des mousquetons et une longe ;
- système d'assurage : un descendeur ou un grigri à freinage assisté ;
- de la magnésie et une brosse ;
- des lunettes d'assurage pour plus de confort et éviter les douleurs à la nuque.
Voici la liste de tout l'équipement dont vous aurez besoin pour bien débuter l'escalade. Pas besoin d'aller dans un magasin d'escalade spécialisé, chez Décathlon, il y a tout ce que vous cherchez pour grimper en toute sécurité!