Vous planifiez une escapade routière en fourgonnette? Découvrez comment allier sport, découverte et bien-être dans un même voyage. À vous l’aventure!
Le plaisir de voyager, c’est d’abord un sentiment de bien-être et de liberté. Les escapades routières sont parfaites pour cela! Au fil des villes et des régions, découvrez d’époustouflants paysages et différents endroits où pratiquer vos sports préférés.
Même si vous avez un fort esprit d’aventure, mieux vaut vous préparer avant de partir. Évidemment, un weekend à longer le fleuve Saint-Laurent ne demandera pas la même préparation qu’un mois à sillonner l’arrière-pays du Yukon. À vous de juger ce qui est nécessaire!
Il est important d’établir un budget, de bien choisir sa fourgonnette et de se renseigner sur le trajet, les lieux à voir et les attractions locales. Cette phase de préparation initiale vous aidera à mieux préparer chaque aspect du voyage, dont les activités sportives que vous ferez en chemin.
Pour bien organiser votre escapade, réfléchissez à ces trois points :
- Le budget
- L’organisation de la fourgonnette
- L’équipement
Avant de prendre la route, bouclez votre budget. Estimez vos dépenses pour chaque catégorie et voyez si le total correspond à ce que vous aviez en tête.
Pensez aux éléments suivants :
- La consommation d’essence
- La nourriture et les restaurants
- Les activités sportives
- Les péages
- Les nuits en camping
- Les entrées dans les parcs nationaux
- L’équipement sportif
Sur la route, votre fourgonnette est votre moyen de transport, votre logement, et votre espace de rangement. Pour tout emporter et profiter d’un séjour agréable, apprenez à optimiser tous les espaces. Pensez à :
- Utiliser des bacs, paniers et sacs pour organiser vos affaires
- Ranger les objets plus lourds sous les banquettes
- Suspendre les plus légers au plafond
- Emporter des accessoires de cuisine empilables, comme les gamelles de camping
Pour la découverte du lac Winnipeg en kayak, une randonnée dans la région de Charlevoix ou une balade à vélo en Colombie-Britannique, vous aurez besoin d’équipement et d’accessoires différents. En définissant votre itinéraire et vos activités sportives à l’avance, vous pourrez installer les supports convenables pour tout transporter.
- Des chaussures d’eau : elles sont idéales pour le kayak, la planche à pagaie et pour les baignades en terrain rocailleux.
- Un sac polochon étanche : pour garder vos affaires au sec lors de la pratique de sports nautiques.
- Une pochette de natation : pour ranger vos vêtements mouillés en attendant de pouvoir les suspendre pour sécher.
- Des vêtements en laine mérinos : grâce à leurs propriétés naturelles anti-odeurs, ces vêtements sont parfaits pour les escapades routières.
- Une serviette en microfibre : en plus d’être très compactes, ces serviettes sèchent en quelques minutes au soleil. Un incontournable!
- Une gamelle de randonnée : cet ensemble conçu pour rentrer facilement dans un sac à dos prend très peu d’espace.
- Une douche solaire : une douche à l’eau chaude en plein air, ça vous dit?
Aussi pratique pour rincer votre matériel.
- Du matériel de réparation : boîte à outils pour vélo, pompe pour les accessoires nautiques et pièces autocollantes pour vos matelas.
- Le matériel de sécurité : couverture de survie, trousse de sécurité, veste de sécurité, anti moustique, montre GPS, lampe de poche.
N’oubliez pas de prendre en considération différents facteurs comme la météo, la culture locale et vos préférences personnelles. Même si partir en escapade routière signifie vivre l’aventure, nous vous conseillons de réserver vos logements, transports et activités sportives avant de partir.
Surtout n’oubliez pas que le tourisme responsable est important pour préserver nos sublimes paysages!