COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT DE SOCCER?

Pour un match improvisé, vous pouvez porter des vêtements et des chaussures de sport. Toutefois, si vous décidez de vous inscrire dans une ligue, il est important de bien vous équiper pour dribbler le ballon en toute sécurité. Suivez le guide.

Jeunes femmes célébrant un but lors d'une partie de soccer

En Amérique du Nord, le « football » est appelé soccer pour éviter la confusion avec le football américain et canadien.

Joué à tous les niveaux par des millions d’adeptes de tous les horizons, le soccer fédère des milliards de personnes pour revendiquer le titre du sport le plus populaire de la planète. En effet, on joue au soccer d’un bout à l’autre du monde : dans une cour, dans un parc, dans un centre sportif, dans la rue, dans une ruelle, sur une surface synthétique ou gazonnée.

Voici quelques conseils pour bien vous aiguiller sur l’équipement du ballon rond.

MAILLOT

Optez pour un modèle qui présente une coupe ajustée offrant un bon confort et un design extensible assurant une liberté de mouvement totale dans le feu de l’action. De plus, le maillot doit être fait d’une étoffe évacuant bien l’humidité et séchant rapidement pour accroître le confort.

femme qui enfile son maillot de soccer
femmes qui pratiquent le soccer par temps froid en portant un sous-maillot

SOUS-MAILLOT

On joue au soccer beau temps, mauvais temps (sauf en cas d’orages ou de pluies diluviennes). Il est donc nécessaire de s’habiller selon les conditions climatiques et d’avoir des vêtements de rechange au besoin. Si le mercure chute, n’hésitez pas à enfiler un sous-maillot. Cette couche de base ajustée éloigne l’humidité vers l’extérieur pour permettre à la peau de rester au sec et au corps d’éviter de refroidir.

SHORT

Le short doit également être fait de tissu extensible pour vous permettre de bouger en toute liberté sur le terrain. De plus, dénichez un modèle avec une ceinture élastique et un cordon de serrage pour bien le maintenir en place.

Les shorts dotés de poches sont strictement interdits pour des raisons de sécurité, car un doigt ou une main qui glisse dans une poche lors d’un contact ou d’un échange risque de causer de vilaines blessures.

gros plan sur le short d'une joueuse de soccer
Zoom sur les bas kipsta de soccer

BAS 

Les bas comportent généralement des zones d’aérations sur le coup de pied pour favoriser la respirabilité. En montant de gamme, vous trouverez des modèles avec une bande élastique au milieu du pied pour garantir un maintien accru.

PROTÈGE-TIBIAS

Les protège-tibias sont obligatoires et doivent être entièrement couverts par les bas. 

gros plan sur les protège-tibias
gants sur le terrain de soccer

GANTS

Accessoire de protection indispensable, les gants permettent aux gardiens et gardiennes de protéger leurs mains contre les tirs et de mieux manipuler le ballon.

CHAUSSURES

Les chaussures doivent être adaptées à la surface de jeu : synthétique, gazon ou intérieur (gymnase). Optez pour un modèle ajusté qui permet de mieux contrôler le ballon. Évitez les chaussures en plastique et favorisez les modèles en cuir qui coûtent un peu plus cher, mais durent pas mal plus longtemps. 

chaussures adaptées à la surface du terrain de soccer