Chez décathlon
Décathlon propose différents modèles de ballons de soccer pour jouer de façon récréative et pour l’entraînement. Décathlon a même créé un modèle spécialement conçu pour la compétition :
Le ballon déchaîne les passions depuis les temps immémoriaux. Au fil des siècles, de nombreuses civilisations se sont adonnées à des jeux semblables au soccer et ont apporté leur pierre à l’édifice.
Le premier ancêtre du soccer serait le cuju, qui signifie littéralement « taper dans le ballon avec les pieds ». Jouée par hommes et femmes de toutes classes sociales confondues durant la dynastie Han, cette activité consistait à contrôler un ballon rempli de plumes d’animaux avec les pieds, et sans les mains.
En Amérique du Nord, le « football » est appelé soccer pour éviter la confusion avec le football américain et canadien.
En Grèce antique, on pratiquait l’espiskyros, un jeu qui consistait à frapper et à lancer un ballon sur un terrain délimité. Variante du jeu grec, l’harpastum était un jeu de ballon pratiqué dans l’Empire romain avec des règlements pas forcément très clairs et de façon beaucoup moins structurée qu’aujourd’hui.
Inspiré du cuju, le kemari a été introduit au Japon au début du VIIe siècle. L’objectif était de maintenir un ballon en peau de daim dans les airs le plus longtemps possible avec les pieds.
Au Moyen- ge, en France, la soule, mélange de soccer et de rugby, était un sport très brutal où pratiquement tous les coups étaient permis, et qui consistait à placer un ballon dans la cage de l’adversaire.
À la fin du XVe siècle, le calcio florentin apparaît en Italie. Le but du jeu était de porter un ballon rond dans le filet adverse. En raison de sa quasi-absence de règle, les matches s’arrêtaient souvent en raison d’un ballon éclaté ou de blessures graves.
Durant l’époque médiévale, le ballon de soccer était généralement fait d’une vessie de porc ou d’animal remplie de paille ou gonflée à l’air.
En 1855, Charles Goodyear conçoit le premier ballon de soccer en caoutchouc vulcanisé. Par conséquent, le ballon est solidifié et devient sphérique.
Moins de 10 ans plus tard, en 1863, les Britanniques codifient et organisent le sport avec la création du Football Association. Dès lors, le soccer émerge au sein des classes bourgeoises, mais se démocratise à la vitesse de l’éclair durant la révolution industrielle lorsque la classe ouvrière commence à jouer au ballon rond grâce à l’instauration du samedi après-midi de repos. La simplicité de ce sport enflamme rapidement l’imagination de la classe prolétaire. Des quartiers pauvres de l’Angleterre en passant par les milieux défavorisés de la France, le soccer continue de gagner des adeptes.
En 1900, le soccer compte parmi les premiers sports d’équipe à être introduit aux Jeux olympiques.
La Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) figure dans le peloton de tête des événements sportifs les plus suivis aux quatre coins du globe.
Le soccer est un aujourd’hui un sport universel, sécuritaire et rassembleur qui touche toutes les générations, et où l’effort collectif l’emporte sur le talent individuel. C’est également une excellente activité pour garder la forme en travaillant le cardio, l’équilibre et l’agilité.
Décathlon propose différents modèles de ballons de soccer pour jouer de façon récréative et pour l’entraînement. Décathlon a même créé un modèle spécialement conçu pour la compétition :