FR
FR

L’activité physique : comment se motiver

Ce n'est pas toujours facile d'adopter un mode de vie actif après avoir cessé de faire du sport ou s'entraîner. Il est parfois préférable de se remettre en forme progressivement, en trouvant sa motivation à l'aide de différentes ressources.

une homme et une femme se motivent mutuellement

Reprendre l'activité physique après une période d’arrêt peut être un défi. Que ce soit à cause d'une blessure, d'une autre condition physique ou simplement d'un besoin de ralentir pendant un certain temps, il est parfois bénéfique de prendre du temps pour se reposer et se ressourcer. Lorsque vous souhaitez vous remettre au sport et à vos activités de façon régulière, vous pourriez par contre manquer de motivation. Voici quelques conseils pour vous aider à vous relancer! 

les gens d'un groupe d'entraînement de crossfit qui se félicitent

Profitez de l'énergie d'un groupe

Pratiquer un sport ou une activité en groupe peut être incroyablement motivant. En effet, voir les autres s’activer déclenche souvent une réaction similaire en vous. Vous aurez peut-être envie de performer aussi bien que ceux et celles qui vous entourent ou de vous laisser inspirer par d’autres personnes qui font de l'exercice. Peu importe la motivation, beaucoup de gens apprécient l'énergie des séances d'entraînement en groupe. Consultez notre plateforme Décathlon Activités pour découvrir des activités sportives  dans votre magasin Décathlon ou dans les environs. Décathlon Activités propose de nombreuses façons  de rassembler des gens qui ont envie de  de redécouvrir la joie du sport ensemble!

Exemples de cours en groupe :
- HIIT (entraînement fractionné à haute intensité)
- Danse
- Arts martiaux
- Entraînement en circuit

Suivez un·e leader

Une seule personne peut également vous motiver. Par exemple, celle qui dirige votre cours ou votre programme d’entraînement personnel peut vous aider à réintégrer l'activité physique dans votre vie. Trouver une personne inspirante avec qui vous vous sentez bien peut être une source de motivation exceptionnelle. Les coachs professionnels sont des spécialistes de certains sports et possèdent des connaissances du corps humain et de l'entraînement sportif  en général. S'inspirer d'une personne expérimentée dans ce domaine peut être une façon rassurante de reprendre un mode de vie actif.

Personnes qui pourraient vous inspirer :
- Prof de yoga
- Entraîneur·e personnel·le
- Coach d'équipe
- Ami·e sportif·ve

Trouvez l'inspiration en vous

Parfois, la plus grande source d'inspiration pour vous... c'est vous! Chaque personne a ses propres raisons d’être active. De plus, prendre la décision de recommencer à pratiquer un sport ou une activité que vous aimez peut être très stimulant. En général, on se sent bien quand on prend sa vie en main et qu'on fait des choses qui sont bonnes pour nous. Demandez-vous pourquoi vous voulez reprendre l’activité physique et réfléchissez aux avantages et aux défis que vous pourriez rencontrer en cours de route. En vous préparant mentalement à affronter les obstacles, tout semble plus facile à surmonter. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer et à bouger!

Activités que vous pouvez faire par vous-même :
- Course à pied/marche
- Randonnée
- Natation
- Musculation

une femme souriante marche avec son chien sur une falaise

Articles similaires