Introduction au volleyball
Le volleyball est un sport d’équipe qui se joue à 6 contre 6, parfois à 4 contre 4, et, exclusivement pour le volleyball de plage à 2 contre 2.
C’est en 1895 dans la ville de Holyoke située dans l'État du Massachusetts aux États-Unis que William G. Morgan, un instructeur au YMCA (Young Men’s Christian Association), inventa la mintonette, mieux connue aujourd’hui sous le nom de volleyball. Inspiré du basketball et du baseball, Morgan a vu le potentiel de développer cette nouvelle discipline pour plaire aux hommes qui, à l’époque, trouvaient ces sports trop vigoureux.
Aujourd’hui, le volleyball se pratique partout dans le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le terrain est divisé en deux par un filet. L’objectif des deux équipes qui s’affrontent est de faire passer le ballon par-dessus le filet afin qu’il retombe dans le terrain de l’équipe adverse et de protéger leur partie de terrain face à l’attaque de l’adversaire. En trois touches maximum, l’équipe doit faire passer le ballon de l’autre côté : réceptionner, passer, et attaquer.
Chaque position relève d’une fonction particulière : les ailiers, les centraux, les passeurs, le libéro (défenseur spécialisé), puis les spécialistes au service, en défensive et au filet. La rotation permet à chacun d’occuper les différents postes et de devenir des athlètes multifonctionnels, ce qui rend le jeu encore plus intéressant!
Les principes accessibles et amusants du volleyball en font un sport populaire qui se pratique jusque sur les plages. Cette déclinaison réputée du volleyball classique se joue à 2 contre 2 à l’extérieur, sur le sable. Les manches sont plus courtes et le terrain est de dimensions plus petites. Avouez qu’un sport pratiqué sur la plage, c’est une double dose de bonheur!
Le volleyball est un sport rapide et tactique. Son absence de contact avec l’adversaire et son rythme tonique le rendent agréable et facile à débuter à tout âge.