Deux Québécois, deux Décathloniens se lancent un défi d'envergure : la Race Across France. Qu'est-ce que c'est? Quels sont les objectifs? Nous répondons à toutes vos questions!
Ils sont beaux, ils sont jeunes. Mais ils sont un peu fous. David et Jesse, respectivement directeur de magasin et directeur commercial vélo chez Décathlon, se lancent dans une folle aventure : terminer la Race Across France. Cette course de 2 500 km à vélo traverse les routes les plus mythiques et légendaires de France, avec un dénivelé de 35 000+. L'objectif? La terminer en moins de 10 jours, entièrement équipés Décathlon Canada. Pari lancé!
La Race Across France est une course cycliste ultra-endurance qui traverse la France du nord au sud, du Touquet-Paris-Plage à Mandelieu-la-Napoule, sur une distance de 2 500 km. Les participants doivent parcourir la distance en moins de 10 jours, en gérant leur propre alimentation et leur propre sommeil. C'est une épreuve exigeante qui attire des cyclistes du monde entier, dont nos deux Québécois, mordus de vélo : David et Jesse.
Sur la Race Across France, quatre parcours sont proposés.
- 300 km : de Mandelieu-la-Napoule à Mandelieu-la-Napoule // 5 000 D+ // 24 h max
- 500 km : de St Jean en Royans à Mandelieu-la-Napoule // 10 000 D+ // 40 h max
- 1 000 km : de Megève à Mandelieu-la-Napoule // 23 000 D+ // 5 jours max
- 2 500 km : du Touquet-Paris-Plage à Mandelieu-la-Napoule // 35 000 D+ // 10 jours max
Le parcours le plus long et le plus exigeant est celui que nos deux Décathloniens ont souhaité attaquer. En tout, 21 départements seront traversés et 65 cols officiels seront gravis.
David Roy Proulx - 34 ans - Directeur magasin
J'ai toujours fait du vélo, mais plus sérieusement depuis 4 ans. Je fais en moyenne 14-15 000 km par année en travaillant à temps plein. Je fais du vélo à l'année, beau temps, mauvais temps. Je suis à la croisée des chemins entre performant et utilitaire à vélo. J'aime en faire de façon simple, pour voyager, mais aussi pour me dépasser. Je fais de la compétition depuis 2022, mais je veux vraiment me spécialiser en ultra distance / endurance. J'aime aussi entretenir mes vélos, c'est ma thérapie.
Jesse Cabon - 36 ans - Directeur commercial vélo
Je fais des compétitions cyclistes depuis mes 7 ans. Je suis également un ancien coureur cycliste en vélo de montagne et route de niveau national en France. La compétition, ça me connait : j'ai déjà raflé plusieurs victoires et podiums en vélo de montagne, route et cyclocross. Comment je me décris? Comme un cycliste explosif et polyvalent. Je suis à l'aise sur n'importe quel profil de parcours.
L'entraînement pour une course cycliste ultra-endurance est un processus rigoureux qui nécessite une combinaison d'efforts physiques et mentaux. Les participants doivent accumuler de nombreuses heures de pratique sur leur vélo pour améliorer leur endurance et leur capacité à maintenir une cadence constante pendant de longues périodes. Les séances d'entraînement spécifiques pour améliorer la puissance et la vitesse sont également importantes pour être compétitif dans les sprints et les montées.
Les coureurs doivent également se concentrer sur leur nutrition et leur sommeil pour maximiser leur performance sur la distance totale de la course. En fin de compte, l'entraînement doit préparer les cyclistes à gérer l'inconfort et la fatigue mentale associés à une course ultra-endurance. L'entraînement de nos deux participants a débuté en début d'année 2023, soit 6 mois à l'avance. L'hiver québécois les oblige à s'entraîner en intérieur pendant cette période, avant de reprendre la route dès le printemps.
Entraînement, alimentation, gestion du temps, matériel... Toutes ces thématiques seront abordées sur notre blogue conseils, pour vous donner envie de commencer ou vous améliorer dans le cyclisme. Et pourquoi pas se lancer dans un défi cette année?