Qu'est-ce-que le ski alpin?
Un peu d'histoire
Saviez-vous que le premier club de ski au Canada a été fondé à Montréal en 1904? À la même époque, à Montréal, les gens dévalent les flancs du mont Royal et à Québec, ceux des Plaines d’Abraham. En 1939, on inaugure le premier télésiège au Canada au mont Tremblant. Depuis plus de 100 ans, le ski alpin continue de gagner des adeptes et constitue l’un des sports d'hiver par excellence du pays.
Où pratiquer le ski alpin au Québec et ailleurs?
Le ski alpin se pratique en hiver sur des pistes damées de différentes stations de ski qui les préparent, les entretiennent et en assurent la sécurité. Vous pouvez vous rendre au sommet de la montagne en utilisant des remontées mécaniques : télécabines, télésièges et téléskis simples ou doubles (structure en t inversée qu'on appelle t-bar). Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté : vert, bleu et noir.
Quels sont les niveaux en ski alpin ?
Les pistes vertes (identifiées par un cercle vert) sont considérées comme les plus faciles, car l'inclinaison est faible. Elles sont parfaites pour les personnes qui s'initient au ski.
Les pistes bleues (désignées par un carré bleu) présentent un dénivelé qui varie entre 25 et 40 % et offrent un plus grand défi que les pistes vertes. Elles sont conçues pour les skieurs et skieuses intermédiaires.
Enfin, les pistes noires (identifiées par des losanges noirs) sont les plus difficiles et sont généralement destinées aux personnes de niveau avancé qui apprécient les pentes raides et qui aiment réaliser des virages de grande qualité à travers des champs de bosses ou des sous-bois peu fréquentés.