FR
FR

DÉCOUVREZ LE SKI ALPIN

Le ski alpin est conçu pour les personnes à la recherche de sensations fortes ou qui souhaitent prendre un bol d'air en s’amusant sur des pistes balisées et sécurisées.

Le ski alpin

Le ski alpin est idéal pour les enfants, les adultes, les adeptes de sensations fortes, ou pour les personnes qui aiment profiter de la beauté des paysages hivernaux. Le ski est une excellente occasion de profiter de l'air frais de la montagne en famille ou entre ami·e·s et, surtout, de s'amuser sur des pistes balisées en toute sécurité.

QU'EST-CE-QUE LE SKI ALPIN?

Un peu d'histoire

Saviez-vous que le premier club de ski au Canada a été fondé à Montréal en 1904? À la même époque, à Montréal, les gens dévalent les flancs du mont Royal et à Québec, ceux des Plaines d’Abraham. En 1939, on inaugure le premier télésiège au Canada au mont Tremblant. Depuis plus de 100 ans, le ski alpin continue de gagner des adeptes et constitue l’un des sports d'hiver par excellence du pays.

Où skier?

Le ski alpin se pratique en hiver sur des pistes damées de différentes stations de ski qui les préparent, les entretiennent et en assurent la sécurité. Vous pouvez vous rendre au sommet de la montagne en utilisant des remontées mécaniques : télécabines, télésièges et téléskis simples ou doubles (structure en t inversée qu'on appelle t-bar). Dans une station de ski, chaque piste est classée par couleur selon son niveau de difficulté : vert, bleu et noir.

Les pistes vertes (identifiées par un cercle vert) sont considérées comme les plus faciles, car l'inclinaison est faible. Elles sont parfaites pour les personnes qui s'initient au ski.

Les pistes bleues (désignées par un carré bleu) présentent un dénivelé qui varie entre 25 et 40 % et offrent un plus grand défi que les pistes vertes. Elles sont conçues pour les skieurs et skieuses intermédiaires.

Enfin, les pistes noires (identifiées par des losanges noirs) sont les plus difficiles et sont généralement destinées aux personnes de niveau avancé qui apprécient les pentes raides et qui aiment réaliser des virages de grande qualité à travers des champs de bosses ou des sous-bois peu fréquentés.

ski de piste

LE CODE DE CONDUITE EN MONTAGNE

Les pistes de ski forment un immense terrain de jeu, mais il est important de respecter certaines règles de conduite pour assurer la sécurité de tout le monde. Le Code de conduite est affiché à la billetterie de la station de ski et près de l’embarcadère de chaque remontée mécanique, et s’applique à toute personne qui pratique un sport de glisse : ski alpin ou planche à neige. Les responsables de la station de ski peuvent vous retirer votre billet pour la journée ou votre passe pour la saison si vous n'obéissez pas à ces règles. N'oubliez pas de rester vigilant·e et de faire très attention à ce qu’il se passe autour de vous. Peu importe votre calibre, l'important, c'est d'éviter les comportements imprudents, de contrôler sa vitesse et de surveiller sa ligne de descente.

Comment tourner en ski ? / Tuto

UNE LEÇON DE SKI

Lorsque vous skiez pour la première fois, il est conseillé de prendre une leçon avec un moniteur ou une monitrice de ski. Cette personne vous permettra d’adopter les bonnes techniques pour débuter sur de bonnes bases.

Pour commencer, vous utiliserez la technique du chasse-neige sur les pistes vertes/bleues. Vous apprendrez à contrôler votre vitesse, votre équilibre et votre direction. Ensuite, vous effectuerez une série de virages, suivis de virages parallèles. Une fois que vous vous sentirez à l'aise sur les pistes vertes, vous pourrez évoluer sur des pistes plus raides et découvrir de nouvelles sensations de glisse.

LES BIENFAITS DU SKI ALPIN

Le ski alpin allie le sport à l’agréable. Il vous procure un sentiment de liberté lié au cadre de pratique. Sollicitant tous les muscles, (abdos, bras, mollets, fessiers, épaules, jambes etc.), le ski est un sport complet. Il contribue également à améliorer votre équilibre, votre coordination et votre agilité.

Les rayons du soleil étant plus forts en altitude, une séance de ski alpin vous permettra de faire le plein de vitamine D, ce qui donnera un coup de pousse à votre système immunitaire (à condition de bien protéger votre visage avec de la crème solaire!).

Pratiquer une activité sportive en altitude permet aussi d’améliorer la circulation sanguine par l’accélération du rythme cardiaque. Les muscles se développent et les calories se brûlent plus rapidement. Enfin, le ski alpin est un sport de partage. Vous pourrez profiter, entre ami·e ou en famille, d’un moment unique entre deux pistes pour vous retrouver et partager de beaux moments.

Les bienfaits du ski

LE SKI ALPIN, EST-CE POUR VOUS?

Si vous avez envie de vous amuser, en famille ou entre ami·e·s dans un cadre idyllique, cette discipline ultraludique est faite pour vous!

Il existe des pistes pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Le ski de piste se pratique librement, un certificat médical est demandé seulement dans le cadre d’une compétition. Toute personne en bonne santé et sans facteur risque particulier peut donc profiter des pistes de ski sans problèmes.

Découvrir le ski alpin

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

UN ÉQUIPEMENT BIEN SPÉCIFIQUE.

les bottes de ski alpin

LES BOTTES

Vous devez choisir vos bottes en fonction de votre calibre et de votre poids. Les bottes de ski alpin doivent procurer confort et maintien. Elles sont dotées d'une coque qui présente un indice de rigidité qui s'appelle le flex. Plus le flex est élevé, plus les bottes sont rigides. En général, les débutant·e·s et les intermédiaires optent pour des bottes plus souples, alors que les skieurs et les skieuses de niveau avancé qui visent la performance misent sur des modèles plus rigides.

les skis alpins

LES SKIS 

Vous devez choisir un modèle en fonction de votre niveau d'habileté. Les débutant·e·s optent généralement pour des skis courts et flexibles qui facilitent les virages et pardonnent plus facilement les erreurs. Les intermédiaires choisissent souvent un modèle plus large et plus rigide que celui pour débutant·e·s, alors que les skieurs et les skieuses chevronné·e·s vont piloter des skis plus longs, très rigides, légers et très maniables qui procurent une bonne accroche dans la neige dure.

les bâtons de skis alpins