femme nageant avec une planche de surf

Les meilleurs endroits pour surfer au Canada - Côte ouest

Les gens du coin, les professionnel·le·s savent depuis des décennies que le Canada offre certains des meilleurs spots de surf du monde.

Oui, la Colombie-Britannique propose des barils et des houles au pied des forêts tropicales brumeuses ou le long de kilomètres de plages de sable peu fréquentées; ces récifs valent la peine de planifier votre prochain voyage de surf. Mais ne vous arrêtez pas là! On trouve des spots de surf épiques dans presque toutes les provinces canadiennes.

Où sont les meilleurs endroits de surf au Canada - Partie 2

Long beach, Tofino, île de Vancouver

Techniquement, il s’agit d’une série de plages, mais Long Beach présente un point de rupture à droite qui fonctionne le mieux avec des vents de sud-est de mai à octobre. Comme Long Beach est une courbe en forme de croissant sur le côté ouest de l’île, elle est légèrement plus protégée des vents du nord-est en été, mais les conditions peuvent être variables en hiver. Les environs de Long Beach abritent de nombreux magasins et écoles de surf, ce qui en fait une destination populaire pour ceux et celles qui découvrent le surf. Cependant, les deux caractéristiques rocheuses centrales, Incinerator Rock et Lovekin Rock, peuvent attirer les marées de retour. C’est pourquoi il est recommandé aux néophytes à Long Beach de suivre une leçon dans l’une des écoles voisines afin de se familiariser avec ces caractéristiques et les courants de la zone. En prime, vous pourrez rencontrer des gens du coin, découvrir des zones de surf secrètes et apprendre où se trouvent les meilleures adresses d’après-surf.

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : 5 heures 15 minutes de Vancouver (y compris le traversier); 4 h 15 min de Victoria (sur l’île de Vancouver)

Où sont les meilleurs endroits de surf au Canada - Partie 2

Plage chesterman, Tofino, île de Vancouver

Techniquement divisée en North et South Chesterman, la plage nord-est plus protégée que la populaire (et souvent bondée) Cox Bay, ce qui en fait une meilleure option pour les personnes qui s’habituent encore à leurs combinaisons de plongée et aux plongeons en canard. En raison de ce niveau de protection, les mois d’été peuvent être plats, mais les sessions fraîches d’automne et d’hiver sont récompensées par des houles plus constantes. Les feux de camp et l’ambiance décontractée de l’après-séance de Chesterman aident également à se débarrasser de la fraîcheur de l’après-séance. Outre des vagues plus calmes par rapport à d’autres endroits de Tofino, Chesterman a également tendance à accueillir moins de monde, ce qui en fait un endroit idéal pour s’installer et apprendre les ficelles du métier.

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : 5 heures 15 minutes de Vancouver (y compris le traversier); 4 h 15 min de Victoria (sur l’île de Vancouver)

Où sont les meilleurs endroits de surf au Canada - Partie 2

Cox Bay, Tofino, île de Vancouver

Tofino est peut-être la capitale canadienne du surf; elle est à juste titre célèbre parmi les adeptes de surf au Canada et aux quatre coins du globe en raison de la qualité des vagues et de ses plages spectaculaires, qui s’étendent sur des kilomètres de côtes couvertes de forêts tropicales : pensez à la brume, aux cèdres, aux montagnes enneigées et aux aigles à tête blanche. Située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Tofino est une destination de surf populaire depuis les années 1970, tant pour les touristes que pour les expert·e·s. La région compte plusieurs plages de surf populaires, ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts!

Cox Bay est sans doute le spot de surf le plus populaire de Tofino, et donc du Canada. Il comporte trois récifs différents (« Le coin », « Le centre », et « Lando’s »). Le centre offre le plus de possibilités pour le surf, car il présente des cassures dans presque toutes les marées et toutes les saisons. Lando’s est plus populaire pour les vagues du nord-ouest, et The Corner peut offrir de plus grosses houles du sud; cependant, les contre-courants dans The Corner rendent cette zone plus appropriée pour les expert·e·s. Cox Bay est le spot de surf le plus populaire et le plus fréquenté de Tofino. Les locaux recommandent donc de surfer en automne et en hiver pour éviter les foules.

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : 5 heures 15 minutes de Vancouver (y compris le traversier); 4 h 15 min de Victoria (sur l’île de Vancouver)

Plage de Sombrio, île de Vancouver

Secret local bien gardé, la plage de Sombrio est située dans le parc provincial de Juan de Fuca, ce qui en fait l’un des spots de surf les plus isolés de l’île de Vancouver. Il y a un petit stationnement (arrivez tôt!) qui mène à une courte randonnée en descente, passant par des plateformes de camping surélevées et des cascades avant d’arriver à la plage rocheuse. Les houles sont moins protégées qu’à Tofino, les conditions peuvent donc être variables, et il y a une impressionnante structure rocheuse en plein milieu du chemin de surf. Mais lorsque les conditions (marée, vagues et vent) sont réunies, vous avez la possibilité de surfer des houles de classe mondiale sur de vastes bancs de varechs, face à une forêt pluviale tempérée ininterrompue. La plage peu fréquentée offre beaucoup d’espace pour un barbecue impromptu sur l’un des nombreux foyers disponibles. Vous pourriez même rencontrer des phoques sur le terrain de camping voisin. Tout cela fait de Sombrio Beach un spot de surf inoubliable pour les personnes plus expérimentées.

- Difficulté : niveau intermédiaire à expert
- Temps de conduite : 4 heures 45 minutes de Vancouver (y compris le traversier); 1 h 40 min de Victoria (sur l’île de Vancouver)

Où sont les meilleurs endroits de surf au Canada - Partie 2

Rivière Kananaskis, Alberta

Bien sûr, les plages de Tofino, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick sont d’excellentes destinations estivales, surtout si vous avez le temps et l’équipement nécessaires pour profiter d’un emplacement de camping et d’un feu de camp après le surf. Mais la rivière Kananaskis, en Alberta, n’est pas seulement une destination de choix (« Il y a du surf en Alberta? » Oui, du surf de classe mondiale!), elle offre également une ambiance agréable pour les habitants et les visiteurs et constitue un moyen facile et peu coûteux d’échapper à la chaleur de l’intérieur des terres.

La rivière Kananaskis offre une variété de spots de surf pour tous les niveaux de compétence. 10e rue. (près du pont Louise) possède un profond tourbillon et un canal d’eau ainsi qu’une cassure constante, ce qui en fait une destination de surf locale bien connue des débutants pour tester leurs compétences. Elle a également une ambiance décontractée et amicale et est connue pour son accueil chaleureux.

Les personnes de niveau débutant, intermédiaire et avancé doivent se rendre au Canoe Meadows Campground dans le parc provincial de Bow Valley, une réserve écologique de 4 000 acres. Vous y trouverez « The Green Tongue », une vague douce et fiable pour pratiquer vos compétences. Une fois que vous vous sentez plus en confiance, rendez-vous 10 minutes en amont sur le site « Santa Clause », une vague plus rapide et plus raide, parfaite pour faire monter les enchères.

Enfin, « le site Mountain Wave », situé sur la rivière à Bow Valley, est une destination incontournable pour les surfeurs avancés et experts. Lieu du championnat de surf de rivière en 2019, la Mountain Wave est une cassure de rivière rapide et peu profonde spécialement conçue pour les surfeurs de rivière par l’Alberta River Surfing Association. Lorsque vous surfez sur la Mountain Wave, il est recommandés, même aux adeptes les plus expérimentés, d’être accompagnés d’un guide, car la réception des téléphones portables est variable et l’éloignement de l’endroit signifie que les services médicaux peuvent mettre du temps à arriver. La berge a récemment été réaménagée pour améliorer l’accès aux surfeurs ainsi que l’accès des spectateurs le long de la plage de rochers. Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas remonter le courant pour voir les compétences locales s’exprimer!

- Difficulté : niveau débutant à avancé
- Temps de conduite : la 10e rue se trouve dans le centre-ville de Calgary; Canoe Meadows est à 1 heure 20 minutes de route de Calgary

Où sont les meilleurs endroits de surf au Canada - Partie 2

Chutes Sturgeon, parc provincial de Whiteshell, Manitoba

Vous ne vous attendiez peut-être pas à trouver un spot de surf du Manitoba dans cette liste, mais Sturgeon Falls est en train de devenir rapidement l’une des destinations de surf les plus populaires du Canada. Les chutes comportent 15 cassures et trous; il vous faudra peut-être pagayer longtemps pour sortir, car le courant peut être fort selon le niveau de l’eau et la force du débit, mais une fois sur place, les options semblent infinies. Pour ceux et celles qui débutent, il est préférable de choisir les récifs les plus proches des berges de la rivière. Une fois que vous vous sentez à l’aise, dirigez-vous vers le milieu de la rivière pour profiter des courants plus rapides (et plus froids) de la fonte des neiges. Le surf en rivière n’a peut-être pas la séduction stéréotypée du surf en mer, mais Sturgeon Falls est une destination de surf unique en son genre : il s’agit d’un endroit isolé (niché dans le parc provincial de Whiteshell), qui se trouve néanmoins à une distance raisonnable d’une grande ville; il s’agit d’un « récif river-mouth », qui est plus stable que les « récifs de sable » et plus tolérant que les « récifs de corail »; et les gens du coin affirment que le surf en rivière est moins axé sur le gazon et plus invitant pour les visiteurs que le surf en mer. Y a-t-il un meilleur moyen de passer une journée froide et grise à Winnipeg que de surfer sur des houles de 1 à 3 m? Apportez simplement une combinaison épaisse!

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : 1 h 40 min de Winnipeg

Plage Nord, Parc provincial Naikoon, Haida Gwaii

La difficulté de se rendre à Haida Gwaii depuis le reste du Canada peut sembler intimidante, mais les personnes courageuses seront récompensées par des paysages spectaculaires, des sessions tranquilles et des plages de sable blanc pur. La meilleure période pour s’y rendre est d’octobre à mars (le festival de surf Expression Session se tient généralement en novembre), ce qui signifie qu’il s’agit d’un surf en eau froide; assurez-vous d’apporter ou de louer une combinaison épaisse (idéalement de 4 à 7 mm) avec une capuche, des gants et des bottes, et de prendre le temps de s’acclimater avant une longue session.

- Difficulté : niveau débutant à expert
- Temps de conduite : Haida Gwaii n’est accessible que par avion ou par traversier. C’est un vol de 2 heures depuis Vancouver ou un traversier de 8 heures depuis Prince Rupert (qui est à 23 heures de route/traversier de Vancouver).

Comment trouver les meilleures vagues?

La grande majorité des spots de surf célèbres du Canada - Tofino, Sombrio Beach, Lawrencetown Beach, Cow Bay, Kananaskis River - sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui simplement parce qu’un petit groupe de surfeurs et de surfeuses a continué à surfer, souvent en dépit des eaux froides, des contre-courants ou des obstacles inconnus, ou du manque de ressources comme des douches chaudes ou des magasins locaux. Ces personnes l’ont rapidement dit à leurs ami·e·s (qui l’ont dit à leurs amie·s…), et juste comme ça, les festivals et les championnats de surf commencent à apparaître et le récif devient occupé.

Cette liste présente quelques-uns des meilleurs spots de surf du Canada, depuis les tourbillons du centre-ville jusqu’aux spots isolés préférés des gens du coin. Mais si vous voulez trouver le prochain Cox Bay avant les foules, il suffit de discuter avec les gens de la région. Soyez sympathique à la plage, aidez à garder la plage propre, pratiquez une bonne étiquette de surf, et faites partie de la scène. Les surfeurs et les surfeuses sont réputés·e·s pour protéger leurs spots de surf préférés, mais le surf est aussi une formidable communauté de personnes partageant les mêmes idées et désireuses de trouver des récifs propres et de gros barils. Alors, sautez dans l’eau, traînez, partagez votre feu de camp, et bientôt vous aurez votre propre récif local à garder secrète!

Comment trouver le meilleur spot de surf pour moi?

Comme vous pouvez le constater, le Canada compte de nombreuses plages de surf offrant une variété d’attractions et de caractéristiques. Selon que vous souhaitez trouver des vagues à proximité, partir à l’aventure pour un week-end ou prendre l’avion, le traversier ou le bateau pour une destination de rêve, vous pouvez rapidement trouver un spot de surf adapté à votre niveau en faisant quelques recherches à l’avance.

Commencez par cette liste et choisissez un récif, une province ou un lieu. Peut-être cherchez-vous un spot de surf peu fréquenté? Ou peut-être souhaitez-vous profiter de l’effervescence des gens et d’une ville à explorer après votre session? Les destinations de surf au Canada offrent quelque chose pour tout le monde.

Une fois que vous avez une idée de l’endroit où vous voulez aller pour votre prochaine aventure de surf, vous pouvez également contacter les nombreux magasins et écoles de surf disponibles dans ces régions; Long Beach, à Tofino, et Lawrencetown Beach, en Nouvelle-Écosse, comptent de nombreuses boutiques locales qui s’investissent dans la communauté. Ils proposent des leçons et des conseils de la population locale pour accompagner la location de planches, de combinaisons et d’une nouvelle paire de short.

femme souriant après une session de surf

Articles similaires

femme surfant une vague

Les meilleurs endroits de surf au Canada - Côte est

Lisez la suite pour connaître les meilleurs endroits de surf du Canada, des plus célèbres aux joyaux locaux cachés. Sortez votre planche et préparez-vous à vous lancer à l'assaut des vagues!

femme surf la vague

Comment choisir une planche de surf

Surfer avec une planche adéquate permet d’apprendre à profiter des vagues rapidement et en toute sécurité. Pour bien choisir votre planche, considérez ces trois critères : votre niveau d’aptitude, votre gabarit, et le type de vagues que vous préférez.

Une femme qui applique de la crème solaire sur son bras

5 conseils pour bien se protéger du soleil

L'été est enfin arrivé et tout le monde a très envie de pratiquer ses sports préférés et ses activités favorites à l'extérieur. Mais un facteur important ne doit pas être négligé : la protection solaire. Découvrez comment vous protéger des rayons nocifs du soleil tout en profitant de l'été.

femme qui boit de l'eau en randonnée

Sport et chaleur : les précautions à prendre

Pour faire du sport par temps chaud, il faut bien se préparer. Suivez ce petit guide pratique pour profiter pleinement de vos activités sportives estivales.

westfalia sur la route transcanadienne dans les rocheuses

Vacances sportives : tout pour préparer une escapade routière

Le plaisir de voyager, c’est d’abord un sentiment de bien-être et de liberté. Les escapades routières sont parfaites pour cela! Au fil des villes et des régions, découvrez d’époustouflants paysages et différents endroits où pratiquer vos sports préférés.

des personnes qui pagaient

Comment faire de la planche à pagaie? Nos trucs et astuces

La planche à pagaie est un excellent moyen de s'amuser sur l'eau tout en faisant de l'exercice. Cette activité peut sembler facile, mais il y a beaucoup d'informations à considérer une fois sur l’eau. Lisez ce qui suit pour tout connaître sur cette pratique.

Nageur dans son couloir à la piscine

Quels sont les bienfaits de la natation?

Vous avez envie de calmer votre cerveau et d'augmenter votre niveau d'énergie en faisant du sport? Retrouvez la motivation de bouger et remettez-vous au sport d’une façon plus douce pour votre corps… et votre esprit? Optez pour la natation.