5 trucs pour adopter de nouvelles habitudes

Améliorer sa forme physique, s’entraîner et bien s’alimenter comptent parmi les résolutions les plus populaires.

Une femme boit de l’eau pendant une séance d’entraînement

Qu’il reste encore quelques semaines avant la nouvelle année ou qu’elle soit déjà commencée, MAINTENANT est le moment idéal pour changer vos habitudes et améliorer votre mode de vie. Ce n’est toutefois pas facile. C’est pourquoi nous vous offrons quelques trucs pour commencer votre parcours santé du bon pied. Si vous avez d’autres résolutions, comme arrêter de fumer, ces trucs peuvent aussi vous aider à commencer du bon pied.

VISUALISEZ LES ÉTAPES ET CHANGEZ VOTRE FAÇON DE PENSER

Premièrement, ne vous mettez pas trop de pression. Un bon point de départ est de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour avoir un mode de vie plus sain. Durant la journée, quand vous prenez une douche ou que vous êtes en route vers le travail, imaginez que vous êtes en train de vous entraîner, d’exécuter un exercice précis, de préparer un repas sain ou de le manger. Cette démarche vous aidera à établir et à renforcer des voies neuronales, qui sont essentielles à l’acquisition de nouvelles habitudes. Lorsque vous visualisez une action régulièrement, il y a création d’un schéma de pensée, ce qui vous aide à prendre des décisions.

Une femme s’amuse en s’entraînant et en dansant
Une femme prend une pause de son entraînement

LA MOTIVATION EST UN MYTHE

Tout le monde a déjà vécu cette situation à un moment ou un autre : être emballé par un nouveau programme de course ou d’entraînement, mais avoir toutes les excuses pour abandonner quelques semaines plus tard. C’est souvent parce que l’on compte seulement sur la motivation. Pourtant, dans les faits, la motivation et la volonté sont de bien courte durée. Une bonne stratégie est de traiter votre objectif sportif de la même façon qu’un objectif professionnel ou scolaire. Agissez. Levez-vous, habillez-vous et allez-y! Vous n’allez pas seulement au travail quand vous en avez envie, n’est-ce pas?

UN PAS À LA FOIS, À TOUS LES JOURS

Vous pouvez avoir beaucoup de résolutions, ou votre résolution principale peut comprendre de nombreuses étapes. C’est important d’attaquer un défi à la fois. Définissez votre objectif, mettez-le en pratique, puis passez à l’objectif suivant.

Vous rêvez peut-être d’atteindre votre objectif en trois mois, mais soyez patient! En essayant d’aller trop vite, vous pourriez vous épuiser et être forcé d’abandonner avant la fin. Échelonnez plutôt vos résolutions sur toute l’année, ou même sur une plus longue période. Le secret est la constance. Dans un calendrier, marquez les heures et les jours où vous prévoyez aller courir. Faites une liste d’achats avant d’aller à l’épicerie et planifiez une journée pour cuisiner. Choisissez le moment idéal pour participer à un entraînement virtuel en groupe. Oubliez les règles strictes et ne vous mettez pas de pression en commençant. Si l’envie vous prend de faire des pompes en route vers le salon, faites-en! La visualisation et la mémoire corporelle sont deux outils puissants. En pratiquant une activité régulièrement, vous l’intégrez à votre routine quotidienne et elle devient plus facile à maintenir. Lorsque vous avez adopté de nouvelles habitudes saines, essayez un programme d’entraînement plus avancé, augmentez votre distance de course ou découvrez de nouvelles recettes pour rendre le tout plus intéressant.

Un homme souriant fait un squat

ÉCOUTEZ VOTRE CŒUR

Il existe différentes façons d’atteindre vos objectifs d’entraînement et c’est important d’aimer ce que vous faites, même si c’est parfois difficile. Si vous détestez la course à pied, n’allez pas courir. Vous pouvez dépenser autant d’énergie, et même plus, en faisant un entraînement par intervalles à haute intensité. Vous pouvez aussi vous entraîner à la maison avec de l’équipement abordable, comme des bandes élastiques, une barre fixe de traction, un ballon d’exercice et un tapis de yoga. Vous avez envie de vous dépasser encore plus? Augmentez le niveau en essayant de nouvelles techniques d’entraînement. Effectuez des répétitions négatives : contrôlez la descente du mouvement en suivant un rythme de 3-5 secondes.

VOTRE ALIMENTATION AFFECTE VOTRE ÉTAT GÉNÉRAL

On entend souvent cette affirmation parce qu'elle est vraie. Pas besoin d’avoir l’objectif ambitieux de préparer des repas sains en tout temps! Peu importe vos résolutions, une alimentation saine et réfléchie contribuera à votre énergie, votre récupération, votre sommeil, votre moral et, finalement, vos résultats. Saviez-vous qu’une alimentation riche en sucre raffiné peut affecter vos fonctions cérébrales? Les bons aliments assurent la présence de bonnes bactéries dans votre tube digestif, limitent l’inflammation, améliorent l’absorption de nutriments et (surprise!) activent les voies neuronales entre votre tube digestif et votre cerveau.

Pensez-y, faites-le, refaites-le et profitez-en!

Une femme coupe des fruits dans une cuisine