Optez pour des vêtements légers et extensibles faits en tissu synthétique ou en laine mérinos qui favorisent l’évacuation de l’humidité : t-shirts, maillots, camisoles, débardeurs et shorts.
Le polyester est la principale étoffe synthétique utilisée dans la fabrication des vêtements de sport et du plein air. De plus, le polyester offre une meilleure protection solaire que le nylon en plus de mieux retenir les enduits déperlants durables.
Un peu plus cher que le polyester, le nylon est le 2e tissu synthétique utilisé dans l’industrie des vêtements de sport et du plein air. Il est souvent mélangé avec d’autres étoffes pour fabriquer t-shirt, shorts, pantalons et manteaux.
Si vous courez à faible intensité par temps très chaud, vous pouvez choisir des vêtements faits avec un peu de coton, car cette étoffe absorbe l’humidité et assure une certaine fraîcheur. Toutefois, le coton est à proscrire par temps frais et froid, car il prend du temps à sécher. Les vêtements humides absorbent la chaleur corporelle et peuvent faire chuter drastiquement la température de votre corps.
La laine mérinos coûte un plus cher, mais elle est extrêmement douce et plus chaude que les fibres synthétiques (au même poids). Elle est aussi extensible, respirante et ne retient pas les odeurs. En prime, c’est un produit traçable.
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’achat d’un bon soutien-gorge sport, car une brassière classique n’est pas conçue pour limiter les rebonds, absorber les chocs et prévenir l’irritation durant une sortie de course.
Durant les journées ensoleillées, portez une casquette et des lunettes dotées de verres polarisés réduisant l'éblouissement afin de bien protéger vos yeux. Assurez-vous que les plaquettes et les embouts de branches sont conçus pour maintenir les lunettes bien en place malgré la sueur.