Le yoga : un complément essentiel aux sports de combat

Vous pratiquez un sport de combat et vous êtes à la recherche d’un complément pour vos entraînements? Voici comment le yoga peut devenir votre allié.

Une boxeuse dans un ring qui attaque son adversaire

Les sports de combat riment souvent avec contrôle, défense et attaque, alors que le yoga évoque plutôt la douceur, la sérénité et le lâcher-prise. Comment deux sports qui semblent vouloir s’opposer peuvent-ils être étonnamment complémentaires?

Ju-jitsu, kickboxing, karaté, boxe, taekwondo, etc.

Que vous soyez ceinture noire ou débutant·e dans une de ces disciplines sportives, songez à ajouter à votre routine hebdomadaire des moments de yoga pour améliorer vos performances ou tout simplement pour permettre à votre corps de développer son plein potentiel.

DES APPRÉHENSIONS VIS-À-VIS LE YOGA?

Certaines personnes ont une mauvaise idée du yoga. Certes, le premier cours de yoga peut vous sembler un peu bizarre. Les adeptes sont concentré·e·s, chantent, respirent profondément et adoptent des postures...un peu spéciales. Ces personnes sont aussi, pour la plupart, si flexibles...

STOP!

Ne vous arrêtez pas à ça. Osez chasser ces pensées limitantes et surmonter vos apriori. Vous découvrirez assurément des personnes bienveillantes et conscientes surtout qu’il y a un début à tout.

Un conseil: n’hésitez pas et allez-y l’esprit ouvert. Ce n’est pas une compétition. Ne vous fixez pas d’objectif. Focalisez sur votre bien-être et votre progression ira de soi. Soyez indulgent·e envers vous-même.

Le mot d’ordre: namasté!

Des gens en position de méditation pratiquant le yoga en salle

POURQUOI LE YOGA?

Le yoga est complémentaire à plusieurs sports. Que ce soit pour le hockey, le basket-ball, le ski, le patinage artistique, la course à pied ou les sports de combat, il est idéal pour améliorer vos performances tout autant que votre souplesse.

Concentration et calme
Le yoga prépare votre corps aux impacts, mais aussi à la déstabilisation face à un·e adversaire. Les sports de combat demandent énormément de concentration et un haut niveau d’alerte. Il faut être prêt·e à attaquer ou à se défendre! Le yoga y contribue. Vous serez beaucoup plus attentif·ve  lorsque vous voudrez éviter les coups ou atteindre la cible. De plus, c’est un excellent moyen de canaliser l’impulsivité. Le yoga amène un état d’esprit plus clair, plus zen.

Étirements
Les sports de combat font beaucoup travailler les muscles du corps et sollicitent davantage vos jambes. Le yoga aide à délier les raideurs qui peuvent se former. Décidément, inclure une séance de yoga à l’agenda permet d’atténuer les courbatures et d’étirer l’ensemble du corps à la suite de séances d’entraînement de combattant. Les muscles seront beaucoup plus réceptifs s’ils sont amenés à leur pleine expansion. Ainsi vous profiterez d’une protection supplémentaire contre les risques de blessures.

Stress et ressourcement
Avant de se lancer dans l'arène, pourquoi ne pas opter pour une salutation au soleil? Cela amènera des bienfaits autant physique que mental. Oui, le yoga favorise un état de bien-être et de relaxation, c’est bien connu, mais lorsque la pratique devient plus régulière, il est même possible d’atteindre des niveaux supérieurs: un équilibre spirituel. Ça pourra vous aider aussi dans plusieurs aspects de votre vie.

Une professeure ajuste la position d'une élève durant un cours de yoga

COMMENT INCLURE LA PRATIQUE DU YOGA

Il est conseillé de commencer sa pratique avec une personne qui a de l’expérience en yoga. En ligne ou en salle, on vous aidera à positionner votre corps adéquatement afin d’éviter les blessures et d'optimiser les bienfaits de votre pratique. Peu importe l’endroit choisi, il suffit de trouver un moment pour se concentrer, faire le vide, aménager votre espace et profiter de 30 à 60 minutes à vous.

Note: Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles ou de l’encens autour de vous, en plus d’une musique douce. C’est votre moment!

QUELS TYPES DE YOGA PRATIQUER

Puisqu’il existe différents types de yoga, n’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de découvrir celui avec lequel vous vous sentez le mieux. En guise de suggestions, sachez que le hatha yoga est l’une des formes les plus anciennes de yoga et vise le renforcement musculaire dans son amplitude en combinant des postures corporelles, des exercices de respiration et de la méditation. Le vinyasa yoga est un peu plus dynamique et enchaîne les postures en mouvement quasi perpétuel afin d'accélérer le rythme cardiaque et libérer les tensions.

Bonne découverte!