LES AVANTAGES DE L’ESCALADE POUR LES ENFANTS

L’escalade est très bénéfique pour la santé et le développement des capacités motrices des enfants. C’est un sport qui améliore la confiance en soi, la capacité de concentration, les gestes et l’équilibre dès le plus jeune âge. Découvrez tous les bienfaits!

Un petit garçon souriant en pleine pratique de l'escalade à l'intérieur

LA CONFIANCE EN SOI

L’escalade aide les enfants à avoir plus confiance en eux. À première vue, ils penseront peut-être qu’ils ne pourront pas résoudre les « problèmes » indiqués sur les murs d'escalade. Avec un peu de pratique et d’encouragement, ils progresseront et finiront par atteindre le sommet. Apprendre à croire en ses propres capacités est un processus qui dure toute la vie, alors autant commencer le plus tôt possible !

Ce sport est aussi un exercice de confiance envers les autres. C’est bien là quelque chose qui peut être difficile à tout âge. Avec des parents pour les rassurer, les enfants s’habituent peu à peu à faire confiance.

De plus, ils apprendront à faire confiance aux équipements de sécurité tels que les harnais d’escalade et les cordes pour leur donner plus d’assurance. Enfin, l’escalade en plein air rend les enfants plus à l’aise avec la nature. Ils s’habituent à être à proximité des insectes et apprennent à respecter leur environnement.

petit garçon escaladant une falaise estérieuresouriant et saluant de la main

POURQUOI LES ENFANTS AIMENT GRIMPER?

Lorsqu’ils grimpent dans la nature, les enfants utilisent tous leurs sens : Toucher la roche, sentir les arbres et les fleurs autour d’eux, entendre les oiseaux et les animaux à proximité. Ils s’habituent à être à proximité des insectes et apprennent à en avoir moins peur. L’escalade en plein air est une occasion extraordinaire d’observer la faune et la flore et de développer un respect plus profond de la nature. 

APPRENDRE À PERSÉVÉRER

La détermination est ce qui nous permet de surmonter la peur du vide, le manque de confiance et la timidité. Des choses importantes à travailler! Pour atteindre le sommet ou résoudre le prochain problème, les jeunes grimpeurs doivent se mettre au défi. C’est l’environnement parfait pour apprendre l’effort et la persévérance. Des activités comme les chasses au trésor peuvent également les aider à se dépasser. Même quand la fatigue s’installe, ils grimperont une dernière fois afin de trouver un indice en haut du mur. Ils apprennent à se fixer des objectifs et à les atteindre.

L’escalade avec un partenaire apprend aussi aux enfants à être patients. Même s’ils ont envie de grimper sans arrêt, ils doivent se relayer et assurer leur partenaire. C’est aussi simple qu’essentiel!

Deux petites filles déterminées à grimper

AMÉLIORER LEUR ÉQUILIBRE

Pousser sur un pied, tirer avec un bras… ce n’est pas facile! La grimpe nécessite un équilibre et une coordination entre le haut et le bas du corps. Le cerveau est constamment en train de calculer et de transmettre des messages à différents muscles. Les enfants apprendront à changer constamment de posture et à déplacer leur masse afin de garder l’équilibre.

petite fille qui se concentre pour grimper le mur d'escalade intérieur

UNE MEILLEURE CONCENTRATION

L’escalade apprend aux enfants à se concentrer. En fait, c’est une excellente façon de travailler sur leur capacité d’attention. Les grimpeurs doivent ralentir et réfléchir sérieusement à ce qu’ils font pour progresser et résoudre leurs problèmes. Lorsqu’ils assurent un partenaire, ils doivent manipuler les cordes avec précaution et être attentifs à ce qui se passe. C’est un entraînement physique autant que mental!

RECONNAÎTRE LE DANGER

La pratique de ce sport aide les enfants à prendre conscience du danger et le reconnaître. Ils apprennent à évaluer les risques tout en grimpant et en assurant les autres. Une compétence qui leur sera utile toute leur vie!

petit garçon faisant un signe de paix en escaladant un mur intérieur

Articles similaires